Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Nouvel accord de partenariat ACP-UE «post-Cotonou» : les négociations démarrent à Lomé

Publié le mardi 29 mai 2018  |  Republique togolaise
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment



Lomé, la capitale togolaise va accueillir les 29 et 30 mai la 107ème session du Conseil des ministres des pays Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP). En prélude à ce rendez-vous, s’est ouvert ce dimanche une session extraordinaire consacrée aux négociations sur l’après-Cotonou.

La 107eme session dont le thème est : « Accompagner la transformation économique et sociale des États ACP aux niveaux régional, continental et mondial », permettra de débattre de l’avenir du Groupe ACP et de ses relations avec l’Union européenne. Un accent particulier sera mis sur son repositionnement comme acteur mondial.

Les ministres se pencheront surtout sur les questions liées aux produits de base et au commerce, le développement économique durable, le financement du développement, la révision de l’Accord de Georgetown et la promotion de l’agenda du changement climatique.

Cette rencontre sera suivie de la 43e session du comité ministériel ACP/UE sur le financement du développement du 31 mai au 1er juin 2018 à Lomé. Les 79 pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique s’exprimeront d’une seule voix lors de l’adoption d’un mandat pour les négociations avec l’UE en vue d’un accord post-Cotonou. Il s’agira pour les participants de négocier un nouvel accord de partenariat ACP-UE après 2020.

En marge de ces deux événements, plusieurs délégations ont foulé le sol togolais depuis samedi dernier. Parmi les arrivées notoires, signalons le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Fakir Mahamat, Patrick Gomes, le Secrétaire général des ACP et Kamina Johnson Smith, la cheffe de la diplomatie jamaïcaine et présidente du conseil des ACP. Ils ont tous été accueillis par le chef de la diplomatie togolaise, le professeur Robert Dussey.

Pour rappel, le Conseil des ministres ACP est le principal organe de décision du Groupe ACP après le Sommet des chefs d’État et de gouvernement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment