Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démocratie et Limitation du nombre de mandats/Apévon à Macron : «Ne nous demandez pas de couper des têtes avant d’y arriver»

Publié le mardi 12 juin 2018  |  Telegramme 228
2e
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
2e jour des travaux du dialogue intertogolais en présence du facilitateur Akufo-Addo
Lomé, le 23 février 2018. 2e jour des travaux du dialogue intertogolais en présence du facilitateur Akufo-Addo. Les discussions ont buté sur divers blocages et sont reportées sine die. Me Dodji APEVON des FDR.
Comment




Entre autres sujets abordés hier lundi au cours de la conférence de presse tenue par la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise pour faire le point des manifestations qu’elle avait projeté pour la semaine dernière mais en partie empêchée, il y a les dernières déclarations du président français Emmanuel Macron, alors même qu’il a été interpellé par deux citoyens togolais lors d’un déplacement au Canada.

S’il s’est dit se ranger derrière l’Union Africaine comme il l’a toujours indiqué depuis le début de la crise politique au Togo, pour trouver une issue favorable à cette crise née de la question de réclamation d’un retour à la Constitution de 1992 et du droit de vote de la diaspora, c’est une position qui passe mal chez les Africains et surtout chez l’opposition togolaise.

En contre-réaction à cette réaction de Macron, Me Dodji Apévon, responsable des FDR (Forces Démocratiques pour la République), parti membre de la C14, a fait comprendre qu’il n’est pas question de considérer aujourd’hui que cette question de limitation de mandats présidentiels « est une particularité pour le Togo mais ce problème là concerne tous les pays africains ». Et donc, « il faut que le président Macron et compagnie comprennent cela ».

Aussi, a-t-il poursuivi, « nous avons des préoccupations, ils ont la démocratie aujourd’hui, ce qu’il ont enduré avant, il ne vont pas nous demander de faire un siècle ou deux siècle ont encore de couper des têtes avant d’y arriver. Qu’ils nous aident plutôt à parvenir à ce que nous voulons ».

Dans une analyse de situation, Me Apévon a relevé que « le problème de limitation de mandat est devenu aujourd’hui une préoccupation de tous les pays africains, de tous les africains ». Il fonde son appréciation de la question sur les derniers résultats du travail d’Afrobarometre également en Côte d’Ivoire.

Il y ressort que tout comme au Togo où « le travail qu’Afrobarometre a fait chez nous ici pour dire que même dans le camp du parti au pouvoir, il y a énormément de gens qui disent que ça suffit, le mandat là il faut le limiter pour qu’il ne se représente plus, Afrobarometre a fait le même travail en Côte d’Ivoire. Mais de manière curieuse, les résultats se rejoignent. Pour la Côte d’Ivoire, les résultats publiés disent que ce que les populations voulaient à plus de 90%, ce que les citoyens voulaient, c’est que le mandat soit limité à deux, point barre ».
... suite de l'article sur Autre presse




Le président Francais Emmanuel Macron interpellé par des togolais du Canada sur la situation au togo
Publié le: 8/6/2018  |  aLome.com TV

Commentaires