Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le fonds Tirsal au Togo va de l’avant

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  Commod Africa
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
1ère édition des Journées portes ouvertes autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers"
Lomé, le 15 janvier 2018. Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique. Du 15 au 20 janvier 2018, se déroule dans les locaux de ce ministère la 1ère édition des Journées portes ouvertes, autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers". Des JPO qui ont pour finalité de faire connaître les programmes et projets que ce ministère pilote.
Comment



La semaine dernière à Lomé, à l'initiative du ministère de l'Agriculture, un groupe d’experts venus du Nigeria a formé les acteurs de la filière agricole au mécanisme du fonds Tirsal.


Le Tirsal (Togo Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending) est un mécanisme incitatif de finance agricole fondé sur le partage des risques dédié au Togo, qui a été lancé le 25 avril dernier avec le soutien du Nigeria. Lui-même a déjà créé son propre Nirsal.

Le Tirsal a pour objectif le développement des agropoles au Togo et donc la transformation des produits agricoles, notamment du maïs et du riz dans sa phase pilote. Le capital d'amorçage est alimenté par le gouvernement et les bailleurs, prévu à hauteur de FCFA 65 milliards (€ 100 millions), et a pour vocation de servir de leviers auprès d'autres investisseurs, notamment du secteur privé afin de lever 10 fois ce capital en 10 ans, soit FCFA 650 milliards.

A terme, le pourcentage de prêts agricoles dans le total des prêts bancaires devrait passer de 0,3% à 5%. Un millions d’agriculteurs devrait ainsi être accompagné d’ici 2021, le taux d’intérêts des crédits octroyés devant passer des 15% actuels à 7,5-10,5%.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires