Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le compte ECO CCP/Un produit innovant de La Poste en faveur de l’inclusion financière

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  Media Top News
Comment


La Société des Postes du Togo (SPT) a franchi un nouveau pallier dans l’utilisation de la technologie numérique au service de ses clients. « Le Compte ECO CCP », c’est le nouveau du nouveau produit innovant qu’elle a mise au point. La cérémonie du lancement officiel de ce produit s’est déroulé à Anfoin, une localité située à 62 km de Lomé, dans la préfecture des Lacs, en présence du Président de la République, Faure Gnassingbé. Aux côtés de ce dernier, étaient également présents les membres du gouvernement, les directeurs de société publiques et privées, des autorités religieuses et traditionnelles sans oublier les autorités préfectorales et le corps diplomatique.

«Le Compte ECO CCP », est un produit innovant qui vise à accroître le taux de bancarisation des populations, améliorer l’inclusion financière du monde rural, promouvoir et encourager la mobilisation de l’épargne des couches sociales vulnérables et contribuer à l’éducation financière des jeunes et à la sensibilisation du monde rural à l’économie digitale.



Il permettra par ailleurs, aux Togolais installés dans les zones reculées des centres urbains, de disposer instantanément et sans aucune formalité, d’un compte épargne gratuit et rémunéré à partir d’une application mobile tenant lieu de porte-monnaie électronique des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Eu égard à ces objectifs, poursuivis par la mise au point de ce produit, qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique du chef de l’Etat, laquelle politique a comme soubassement le mandat social, le Directeur générale de La Poste, M. Kwadzo Dzodzro Kwasi, au cours de son allocution de circonstance s’est dit confiant et rassurant.


«Nos populations rurales étaient exclues et marginalisées des circuits bancaires classiques dont on connait les coûts onéreux et la complexité, ce qui occasionne une épargne thésaurisée et non productive.», a-t-il fait remarquer avant d’ajouter que : « Ce produit innovant, simple et pratique, va permettre de capter cette masse monétaire dormante tout en permettant à nos concitoyens de bénéficier des avantages d’un compte épargne rémunéré et d’effectuer également des transactions sécurisées (virements, transferts, règlement, etc) ».



«Tout ceci comme dans une banque classique mais à partir de son portable à domicile ou partout ailleurs», a-t-il précisé. Pour sa part, la ministre des Postes et de l’économie numérique a indiqué queLe Compte ECO CCP s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du gouvernement togolais, de s’appuyer sur l’infrastructure mobile pour décentraliser la prospérité. « Si le monde rural est la cible principale du nouveau produit, ce mode de règlement offre aussi aux jeunes de nos villes une alternative aux difficultés inhérentes à l’ouverture de compte classique. Il est fort à parier que ce produit connaitra un succès auprès des populations togolaises », a-t-il déclaré.

Il est à souligner que Le Compte ECO CCP, à en croire, Madame le ministre des postes et de l’économie numérique, est rendu possible grâce à l’interopérabilité des deux opérateurs de Téléphonies Mobiles Togocel et Moov. Pour créer un compte ECO CCP, il suffit de composer sur son téléphone le code USSD *165# et suivre les instructions.. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a donné le ton, en ouvrant séance tenante son compte devant la population en liesse. Soulignons que selon le rapport de la Banque Mondiale, Global Fundex2017, sur l’inclusion financière, le Togo est le seul pays en Afrique de l’Ouest, à enregistrer la plus forte progression du nombre d’utilisateurs de moyens de payement électronique. Par ailleurs, le Togo est également le seul pays de la Zone Uemoa à proposer un compte épargne rémunéré vie (mobile banking).




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires