Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial 2030 : «Le Maroc n’a aucune chance seul, il faut une candidature conjointe du Maghreb»

Publié le vendredi 15 juin 2018  |  Jeune Afrique
CHAN
© Autre presse par DR
CHAN 2018: Faouzi Lekjâa (g), le président de la Fédération royale marocaine de football
Comment




Vingt-quatre heures après avoir perdu l'organisation du Mondial 2026 face au trio USA-Canada-Mexique, le Maroc a annoncé sa candidature pour la Coupe du monde 2030. Certaines voix s'élèvent déjà pour demander à présenter une candidature conjointe entre les pays du Maghreb. Notamment celle du député tunisien Riadh Jaidane.

Le Mondial 2026, c’était hier. Aujourd’hui, c’est déjà 2030. Le Maroc n’aura pas perdu de temps. Suite à sa cinquième défaite dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le pays a annoncé ce jeudi 14 juin qu’il serait de nouveau candidat… pour 2030.

La décision semble avoir été prise dans la soirée du 13. L’agence de presse marocaine, la MAP, citant un communiqué du Palais royal à Rabat fait en effet d’un appel entre Mohammed VI et l’émir du Qatar, dont le pays a voté « Maroc » pour la candidature 2026 : « Au cours de cet entretien téléphonique, Cheikh Tamim a informé le Souverain du plein soutien du Qatar au Maroc dans le cas où le Royaume présente sa candidature à l’organisation du Mondial 2030… »

Le Maroc risque d’affronter une redoutable candidature commune Uruguay-Argentine-Paraguay. «On peut gager que la candidature par excellence serait une candidature maghrébine associant d’autres pays de la région », disait déjà à Jeune Afrique, en février dernier Pascal Boniface, spécialiste de géopolitique et notamment de diplomatie sportive. Et dès le 14, Kheïreddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de Football (FAF), s’est dit en faveur d’une candidature commune dans la presse algérienne. Alors, « Maghreb United » en 2030 ?

Un député tunisien, Riadh Jaidane, président du mouvement L’appel des Tunisiens à l’étranger, semble y croire et a lancé depuis sa page Facebook un appel aux gouvernements tunisien, marocain, algérien, libyen et mauritanien pour présenter une candidature conjointe pour l’organisation du Mondial.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires