Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Europe accueille deux fois moins de réfugiés que l’Afrique

Publié le mercredi 20 juin 2018  |  DW Afrique
Le
© AFP par DR
Le sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
Comment



Les chiffres publiés par les Nations unies à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés rappellent que ce n'est pas l'Europe qui supporte le poids des migrations mais les pays les plus pauvres de la planète.


L'odyssée du navire Aquarius qui, avec à son bord 630 migrants africains, a été interdit d'accoster en Italie et à Malte a mis une nouvelle fois en lumière les crispations de l'Europe sur la question migratoire.

Pourtant, les chiffres publiés dans un rapport du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) viennent contredire bon nombre de clichés. A commencer par le fait que l'Europe serait submergée par une vague migratoire qui menacerait l'équilibre économique et culturel de ses Etats.

Si fin 2017, le monde comptait 68,5 millions de personnes déplacées de force, un peu plus d'un tiers seulement sont des réfugiés, soit 25,4 millions d'êtres humains. Or l'immense majorité d'entre eux (85%) se trouvent dans des pays en voie de développement.

L'Europe loin derrière l'Afrique en termes d'accueil

Sans prendre en compte le cas des réfugiés palestiniens, l'Afrique accueille à elle seule près d'un tiers des réfugiés (6,3 millions) dans le monde tandis que l'Europe n'a ouvert ses frontières qu'à 13% d'entre eux - soit 2,6 millions.


Le continent africain accueille donc plus du double des réfugiés reçus sur le sol européen alors que le Produit intérieur brut par tête au sein de l'Union européenne est dix fois supérieur à celui de l'Afrique.

Ces chiffres contredisent donc le mythe de l'Europe qui accueillerait "toute la misère du monde", selon la fameuse formule de l'ancien Premier ministre français Michel Rocard.


Réfugiés par régions du monde


En Afrique, toujours selon les chiffres de l'UNHCR, le nombre de réfugiés a augmenté de 1,1 million en 2017, essentiellement à cause de la crise au Soudan du Sud où plus d'un million de personnes ont fui vers le Soudan et l'Ouganda.

Par ailleurs, les dix pays qui accueillent le plus de réfugiés comptabilisent à eux seuls 63% du total mondial (12,5 millions) et parmi eux se trouve un seul pays européen : l'Allemagne.

Sur cette liste se trouvent aussi des pays parmi les moins développés du monde tels que l'Ouganda, le Soudan, l'Ethiopie et le Bangladesh.

La Turquie, avec 3,5 millions de réfugiés, reste le pays qui accueille le plus de réfugiés au monde. Tandis que le Liban arrive en première place pour ce qui concerne le rapport à sa population : un habitant sur six dans ce pays est un réfugié.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires