Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ils sont stigmatisés parce qu’ils sont atteints d’albinisme

Publié le jeudi 21 juin 2018  |  Togo top news
Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de justice
Comment




Parce qu’ils ont une couleur de peau différente, ils sont discriminés et leurs droits bafoués. Eux, se sont les albinos.

Les personnes atteintes d’albinisme font en effet face à plusieurs difficultés qui vont parfois jusqu’ au meurtre. M. Souradji OURO-YONDOU, Président de l’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT) parle ici de 4 principales difficultés auxquelles ils sont confrontés.


« La première, c'est la discrimination qui est liée au fait que l'albinisme n'est pas connu et il y'a un ensemble de préjugés qui tournent autour de la question. La discrimination et la stigmatisation vont même parfois jusqu'aux attaques et au meurtre de personnes atteintes d'albinisme. La deuxième difficulté, c'est celle liée à la vulnérabilité des personnes atteintes d'albinisme aux rayons solaires. Étant donné que nous n'avons pas la mélanine qui devrait donner la coloration noire à notre peau, cela fait que nous sommes plus vulnérables aux rayons solaires qui nous causent très souvent le cancer de la peau » a expliqué le président de l’ANAT qui a poursuivi que la troisième difficulté est liée à l'acuité visuelle qui est réduite.


«Les personnes atteintes d'albinisme ne voient pas de très loin, ce qui fait que dans nos relations sociales notamment à l'école, il faut des mesures d'accompagnements pour que l'enfant atteint d'albinisme puisse avoir les mêmes chances que tout autre enfant. La dernière difficulté, c'est celle de l'insertion économique et professionnelle. La stigmatisation et la faible scolarisation combinées aux problèmes de santé font que le problème d'insertion économique et professionnelle est beaucoup plus accentué auprès des personnes atteintes d'albinisme », a indiqué le Président de l’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT).

En réalité, M. Souradji OURO-YONDOU s’exprimait au cours d’une séance de sensibilisation des professionnelles de medias, organisée par l'Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT) avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment