Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CICCA: Mettre fin à la stigmatisation dont les mères célibataires sont victimes

Publié le jeudi 21 juin 2018  |  Societe civile media
Ouverture
© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Ouverture de la session pilote de formation à Lomé de l`ECAO (Ecole citoyenne de l`Afrique de l`ouest)
Lomé, le 15 décembre 2015. Hôtel Le Pellican, quartier ABLOGAME. L`ECAO, avec l`appui de l`OIF tient une session de formation regroupant 8 Etats ouest-africains et 4 autres pays d`Afrique invités, autour du thème "Une école citoyenne pour un leadership ouest-africain". Cette rencontre voit aussi la participation de la CICCA (Cercle d`initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique).
Comment




L’association Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA) dit non à la stigmatisation dont sont victimes les mères célibataires. Alors que celles-ci sont condamnées la plupart du temps à élever seules leurs enfants et éprouvent des difficultés à s’épanouir pleinement, CICCA a décidé de poser sur elles un regard particulier et entend dédier une année à la sensibilisation de ses membres et sympathisants sur le drame que vivent ces femmes célibataires. « Mère célibataire, assumer son statut et protéger sa dignité », tel est le thème sous lequel a été placée l’Assemblée Générale ordinaire tenue par cette organisation samedi 16 juin.

Pour Sylvain Attoh-Mensah, le président du CICCA, une attention particulière doit être accordée ces enfants conçus ensemble par deux parents mais qui finissent par devenir le poids de l’un d’eux. Selon lui, le statut des mères célibataires est un réel sujet sociétal qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Cette assemblée générale du CICCA ouvre la voie à un débat citoyen sur ce sujet qui, selon les responsables, tissera la trame de leurs actions durant toute l’année. « Nous avons mis en place un programme de clinique juridique et d’assistance socio-économique pour voir si dans trois ans nous pouvons intégrer au moins une centaine de ces mères célibataires dans la vie socio-économique pour que leurs difficultés diminuent », a promis Attoh-Mensah.

Rappelons que la date de l’organisation de l’Assemblée générale du CICCA, un 16 juin, n’est pas anodine.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires