Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Et si l’aide française au développement soutenait (vraiment) les pays africains francophones, plutôt que les pays d’Europe de l’Est…

Publié le vendredi 22 juin 2018  |  Agence Ecofin
Conférence
© AFP par LUDOVIC MARIN
Conférence de presse du Président Français Emmanuel Macron à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet UA-UE à Abidjan
Mercredi 29 novembre 2017. Conférence de presse à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE) à Abidjan
Comment



En 2014, Jacques Attali publiait son rapport sur « l’énorme potentiel économique de la francophonie », invitant la France à transformer l’Organisation Internationale de la Francophonie en une Union économique francophone à l’image de l’union économique européenne. « Deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % plus que s’ils n’en avaient pas » argumentait-il. Visiblement, ce rapport de M. Attali est resté dans un tiroir.

Ce mois-ci, c’est une étude publiée par Ilyes Zouari, président du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF) qui met les pieds dans le plat francophone en disséquant les budgets 2016 de l’aide française au développement (bilatérale et multilatérale).

On y apprend ainsi, par exemple, que la France aide l’Estonie à hauteur de 128 millions d’euros alors qu’elle ne consacre que 115 millions d’euros à soutenir la Tunisie. A votre avis, lequel de ces deux pays la France devrait-elle davantage aider ? un petit pays balte de 1,3 million d’habitants au revenu moyen de 17 500 $, avec lequel elle n’échange quasiment rien, ni sur le plan culturel, ni sur le plan économique ?

Ou bien un pays francophone de 11 millions d’habitants au revenu moyen de 3700 $, dont beaucoup de Français sont originaires, qui construit courageusement sa démocratie et qui tente de retenir une jeunesse désespérée, prête à risquer sa vie pour émigrer en Europe ?


Comment expliquer que la France ait consacré en 2016, 1,86 milliard d’euros à aider la Pologne et à peine 50 millions d’euros pour aider le pays francophone le plus peuplé au monde, la RDC.

Le premier pays francophone bénéficiaire de l’aide française au développement, le Maroc, ne se trouve qu’en 11e position. Et le second, le Cameroun, est 14e. « Selon les dernières statistiques détaillées publiées par l’OCDE, la France n’a consacré que 32 % de ses aides relevant de la catégorie dite de l’Aide publique au développement (APD) à des pays francophones en 2016 », rappelle le CERMF. C’est également, à peu de choses près, la part de financements qu’accorde l’Agence Française de Développement (AFD) aux pays francophones.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires