Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération policière entre pays de la Cédéao: les échanges de données au menu

Publié le mardi 26 juin 2018  |  RFI
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale
Lomé, le 27 avril 2018. Place des fêtes à Lomé II. Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale. Il s’est déroulé sous le regard du Président de la République Faure GNASSINGBE, du Premier Ministre, du Président de l’Assemblée Nationale, des présidents des institutions de la République, des ministres, des députés à l’Assemblée et d’une foule nombreuse. Ces citoyens ont défilé au son de la musique des Forces Armées Togolaises (FAT) et d`instruments traditionnels de civils.
Comment



Les responsables de la coopération policière entre 16 Etats d’Afrique de l’Ouest étaient rassemblés, ce lundi, à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’objectif est de mettre en place une plateforme électronique d'échange de données qui sera également connecté à Interpol.

Ce dispositif doit être lancé officiellement ce mardi lors de la réunion des ministres chargés de la Sécurité des Etats de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de la Mauritanie.
Ce n'est pas nouveau pour lutter efficacement contre la criminalité ouest-africaine ou les réseaux terroristes, il faut que les capitales échangent leurs renseignements. Or pour le général Béhanzin, actuel commissaire de la Cédéao, aux affaires politiques et de sécurité, il y a encore un long chemin à parcourir.

«Ça marche peu ou prou, parce qu’il y a ce que l’on appelle une 'guerre des services'. Il y a des cloisonnements qui n’ont forcément pas besoin d’être, mais qui existent et qui sont malfaisants (pour) la gestion des questions de sécurité. Ce n’est pas évident, si on n’arrive pas à avoir une structure efficace, qui prenne tout en charge pour transmettre à qui de droit et aux services susceptibles de mettre la main sur le syndicat du crime ».

... suite de l'article sur RFI

Commentaires