Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Planification/Des responsables d’institutions de l’Etat formés sur «la comptabilité des matières»

Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo a organisé un séminaire national portant sur «la comptabilité des matières» dans les organismes publics
Lomé, le 12 juin 2018. Hôtel Sancta Maria. Le CADERDT (Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo) a organisé un séminaire national portant sur «la comptabilité des matières» dans les organismes publics, avec l’appui financier de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Cette activité qui est conjointement organisée par le CADERDT et le ministère de l’Economie et des Finances, s’inscrivait dans le cadre de l’appui du CADERDT au chantier des réformes dans la gestion des finances publiques, réformes entreprises par le Togo ces dernières années. Odilia Gnassingbé, patronne du CADERDT.
Comment



Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) a organisé le 12 juin dernier à Lomé un séminaire national portant sur «la comptabilité des matières» dans les organismes publics, avec l’appui financier de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF).

Cette activité qui était conjointement organisée par le CADERDT et le ministère de l’Economie et des Finances, s’inscrivait dans le cadre de l’appui du CADERDT au chantier des réformes de la gestion des finances publiques, réformes entreprises par le Togo depuis quelques années. Pour le représentant du ministre des Finances, «l’objectif de cet atelier était d’informer tous les acteurs impliqués dans la gestion des biens publics sur la pertinence de la tenue de la comptabilité des matières, ainsi que les rôles et responsabilités qui incombent à chacun d’eux», a expliqué Kossi Tofio.

La comptabilité des matières renvoie à une comptabilité d’inventaire permanent ayant pour objectif la description des existants et des mouvements de biens appartenant à l’Etat ; elle permet un suivi des immobilisations incorporelles, des immobilisations corporelles et des stocks. La tenue de la comptabilité des matières tire son essence de plusieurs facteurs.

Les dispositions juridiques nationales concernant tout d’abord la loi organique relative aux lois de finances qui dispose en son article 72 que la comptabilité générale de l’Etat s’appuie sur la comptabilité des matières. Ensuite, le décret portant règlement général sur la comptabilité publique et enfin le décret portant règlement général sur la comptabilité des matières appartenant à l’Etat et aux autres organismes publics ; enfin, les exigences relatives aux directives du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA à l’horizon du 1er janvier 2019.

«Le CADERDT joue ainsi pleinement son rôle, puisque l’objectif de ce Centre autonome est d’accompagner les pouvoirs publics à mettre en œuvre et à suivre les politiques publiques qui ont été élaborées par le Gouvernement. Cette activité est particulièrement importante parce que la comptabilité des matières a été une directive prise par l’UEMOA pour permettre une meilleure gestion des finances de l’Etat, et aussi une meilleure gestion du patrimoine de l’Etat, mais elle a également fait l’objet de décret présidentiel en 2016», justifie Odilia E. Gnassingbé, patron du CADERT. «Cela démontre l’importance que la comptabilité des matières a aujourd’hui et nous accompagnons le ministère de l’Economie et des Finances parce que nous souhaitons que cette sensibilisation puisse toucher le plus grand nombre des plus hautes autorités dans la mesure où ce sont elles qui sont aux affaires», a aussi Odilia Gnassingbé.


Les participants au séminaire étaient essentiellement des responsables d’institutions de la République, secrétaires généraux et hauts responsables de différents ministères, collectivités locales et établissements publics à caractère administratif.



Dodo ABALO & E. G.
Commentaires