Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise togolaise: les propos de Macron font réagir à Lomé

Publié le samedi 7 juillet 2018  |  RFI
Conférence
© AFP par LUDOVIC MARIN
Conférence de presse du Président Français Emmanuel Macron à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet UA-UE à Abidjan
Mercredi 29 novembre 2017. Conférence de presse à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE) à Abidjan
Comment


Lors de son déplacement au Nigeria, Emmanuel Macron a évoqué la situation au Togo. Il a reaffirmé l'intention de Paris de soutenir la tentative de médiation de l'Union africaine entre le gouvernement togolais et l'opposition. « Il faut sortir du statu quo », ce sont les propos qu'il a tenus. Ils ont bien sûr fait réagir à Lomé.

Au Nigeria, Emmanuel Macron a évoqué, lors d'une séance de questions-réponses, la crise qui dure depuis près d'un an au Togo. Il a estimé que le statu quo n'était plus possible entre les autorités et les opposants, allusion aux lenteurs prises dans les discussions entre pouvoir et opposition depuis plusieurs mois.

Dans l'opposition togolaise, cette déclaration a trouvé une certaine résonnance. « On est on ne peut plus satisfaits de ces propos du président Emmanuel Macron. Et donc, pour nous, cela veut dire tout simplement qu’il nous faut faire les réformes pour créer les conditions d’élections véritablement démocratiques et transparentes. Et donner confiance aux Togolais, pour que ces Togolais aillent à ces élections. Il nous faut leur montrer qu’il y a une rupture dans la gouvernance. Et cela ne peut se faire que par une transition au cours de laquelle il y aura une mise en œuvre consensuelle de l’accord que nous aurons trouvé. Et enfin, que nous puissions aller aux élections à la fin de l’année. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires