Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La 40ème session du conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO planche sur les défis sécuritaires de la région

Publié le dimanche 8 juillet 2018  |  AIP
12e
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
12e réunion du Conseil des ministres du Conseil de l`Entente
Lomé, le 10 décembre 2017. Hôtel Sarakawa. 12e réunion du Conseil des ministres du Conseil de l`Entente. Pr Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.
Comment


Abidjan, 07 juil (AIP) - La situation politique et sécuritaire dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) domine la 40ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des ministres (CMS) de l’organisation régionale, ouverte samedi à Lomé, au Togo.

Cette réunion, dont les travaux se déroulent à huis clos, est présidée par le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, et président du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO au niveau ministériel, Prof. Robert Dussey.

Il avait à ses côtés le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, et le Commissaire chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de ladite Commission, Francis Awagbè Béhanzin.

Au cours des travaux, les participants devront examiner une série de sujets, notamment le processus politique dans certains Etats membres, les missions de la Cedeao en Guinée-Bissau (ECOMIB) et en Gambie (ECOMIG), la mise en place des Zones maritimes F et G, l’opérationnalisation des Centres multinationaux de coordination maritime de la CEDEAO, ainsi que la transhumance.

Le CMS, qui regroupe les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la CEDEAO, aura également à entériner le rapport de la réunion du CMS au niveau des ambassadeurs.

Ce rapport a été présenté aux participants par Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo près le Nigeria et la CEDEAO, et président du Conseil de médiation et de sécurité au niveau des ambassadeurs.

Les membres du CMS devront, par ailleurs, examiner un point sur les Centres nationaux d’alerte précoce de la CEDEAO, rapporte un communiqué de presse de l’organisation régionale.

(AIP)

cmas



Alpha Condé: On veut que les problèmes africains se règlent par les Africains
Publié le: 3/7/2018  |  Autre Presse Radio

Commentaires