Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Kozah: La foire traditionnelle organisée à Kpangalo

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  ATOP
Luttes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Luttes traditionnelles Evala en pays kabyè, cuvée 2016
Kara, juillet 2016. Région de la Kara, Préfecture de la Kozah. Finales des luttes Evala à Pya, Tcharè et Lama en présence de plusieurs natifs de la Kozah, parmi lesquels figurait le Président Faure E. K. Gnassingbé.
Comment




Kara, le 13 juil. (ATOP) – Le président de l’amicale des ressortissants de Kpangalo à Lomé Akaya Moïse accompagné du directeur régional de la culture de la Kara, Edjidomélé Komlan ont lancé les activités de la première édition de la foire traditionnelle le mercredi 11 juillet à Kpangalo dans le canton de Landa au nord-est de la ville de Kara.


Cette 1ère édition de la foire traditionnelle s’inscrit dans les actions de développement entreprises par l’Amicale dans le canton de Landa. Ce rendez-vous du donner et du recevoir est une opportunité non seulement pour les braves cultivateurs et cultivatrices venus des quatre coins du canton d’exposer et de vendre leurs différentes productions, œuvres artistiques et artisanales, mais aussi de valoriser les activités entreprises par les fils et filles dudit canton.


C’est une occasion pour les promoteurs de promouvoir les produits locaux en voie de disparition et d’encourager le monde rural à la culture bio pour une meilleure santé des populations.
Pendant trois jours, plusieurs activités seront menées entre autres des expositions-ventes des produits locaux notamment savon local, pagnes traditionnels, moutarde, le natron communément appelé rialim, l’huile de noisette, des volailles, des assiettes et pots à base d’argile, des conférences axées sur les nouveaux outils de développement agricole, jeux, musique et kermesse.


Au lancement des activités le promoteur, Akaya Moïse a souligné que la foire traditionnelle est une initiative des fils et filles du village de Kpangalo à Lomé qui veulent non seulement à travers cette activité redynamiser et revaloriser les produits artisanaux pour le développement économique du canton, mais aussi unir davantage la jeunesse de Landa autour des idéaux de paix et de la non-violence. Pour lui, ce moment d’initiation des jeunes en pays Kabyè a été choisi pour organiser ce mini foire afin d’encourager le monde agricole de Landa et exhorter les partenaires en développement à apporter leur soutien pour booster l’agriculture dans ce canton.

Il a félicité le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture pour la mise en place des nouveaux mécanismes notamment MIFA et les agropoles en vue de la redynamisation du secteur agricole au Togo. M. Akaya a convié les exposantes et exposants des autres villages à participer activement à cette foire pour resserrer les liens de fraternité, d’amitié et le vivre ensemble. Il a promis de tout faire pour la pérennisation et surtout l’extension de cette foire aux cantons voisins pour la visibilité des produits artisanaux.

Le directeur régional de la culture de la Kara, Edjidomélé Komlan a réitéré sa gratitude au comité d’organisation pour son initiative qui réunit désormais les fils et filles, et des visiteurs afin de redécouvrir les produits bio. Il a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour avoir fait de la promotion des produits locaux l’une des priorités majeures de son agenda politique.

Les prestations de différents groupes folkloriques de Landa, des artistes, des femmes chanteuses de Kpangalo suivi de la coupure du ruban et la visite des stands ont été les temps forts de cette cérémonie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires