Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : les investissements directs étrangers nets s’envolent de plus de 400% en 2017 pour atteindre 145 millions $ (Cnuced)

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  Togo First
Visage
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Visage de quelques axes principaux de la capitale togolaise entre 07 et 09 heures du matin, à la faveur du mot d’ordre «Togo mort»
Lomé, le 18 juin 2018. Visage de quelques axes principaux de la capitale togolaise entre 07 et 09 heures du matin, à la faveur du mot d’ordre «Togo mort» lancé par la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition pour exiger les réformes politiques et institutionnelles, réformes pendantes depuis 2006.
Comment


Après avoir dégagé un solde négatif en 2016 (-46,5 millions $), les investissements directs étrangers nets (IDE) au Togo ont rebondi en 2017, dans un contexte de recul mondial.

Selon les données de la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement), compilées par la rédaction de Togo First, le flux des IDE au Togo dégage un solde excédentaire de 145 millions $ au terme de l’année 2017, soit un rebond net de plus de 400%.

Si la faiblesse des prix des matières premières, notamment le pétrole, a sapé les IDE en direction du continent africain, les secousses ont été moindres en Afrique de l’Ouest, deuxième destination de ses investissements après l’Afrique du Nord. La sous-région enregistre une baisse de 11% à 11,3 milliards $, rapportée à une contre-performance estimée à 21% au plan continental.

Bien qu’elle soit amoindrie par rapport à la dynamique continentale, la contre-performance en Afrique de l’ouest s’explique par les revers du géant Nigeria qui chute violemment de 21% à 3,5 milliards, de la Guinée qui chute de 64%, du Mali, de plus de 25% et du Libéria, de 45%. Le Ghana également a perdu du terrain.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires