Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le PIB de l’UEMOA s’est établi à 6,5% au premier trimestre 2018 (Officiel)

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  FAAPA
Ouverture
© aLome.com par MC
Ouverture de la session ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 23 mars 2018 - Une session ordinaire du Conseil des ministres de l`Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s`est ouverte, ce matin, à Dakar, au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO).
Comment




La situation économique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a affiché une bonne tendance marquée notamment une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel qui s’est établi à 6,5%, en glissement annuel, au premier trimestre 2018 après 6,4% le trimestre précédent.

D’après un communiqué de presse sur le Conseil des ministres de l’UEMOA organisé le 29 juin dans les locaux de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), à Dakar, au Sénégal, dont l’AIP a obtenu copie jeudi, l’examen de la situation économique récente et les perspectives établissent que pour l’année 2017, le PIB de l’Union a progressé de 6,6%, après 6,5% en 2016.

Cette évolution est principalement soutenue par la bonne tenue des activités commerciales et des services de transport et télécommunication.

Au titre de l’année 2018, le taux de croissance attendu est à 6,8%. Les ministres ont également noté que l’exécution des budgets des pays de l’UEMOA dégagerait un solde déficitaire de 3,8% du PIB en 2018, après 4,2% en 2017.

Quant aux transactions courantes avec l’extérieur, elles se solderaient par un déficit de 7,0% du PIB en 2018 après celui de 6,7% observé en 2017. Pour conforter l’effort de consolidation budgétaire vers la norme communautaire de 3,0% du PIB en 2019, le Conseil des ministres a notamment recommandé un renforcement de la capacité de mobilisation des recettes fiscales et une amélioration de l’efficience des dépenses publiques au sein de l’Union.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires