Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Santé publique & lutte anti-criminalité : 91.601,796 kg de drogues et autres produits contrefaits saisis entre juin 2017 et juin 2018

Publié le samedi 14 juillet 2018  |  aLome.com
Drogues
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Drogues et divers produits illicites incinérés à la faveur de la «Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues au Togo»
Lomé, le 29 juin 2018. Site de l’ancien champ de tirs dans la préfecture d’Agoè. Drogues et divers produits illicites incinérés à la faveur de la «Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues au Togo».
Comment




Dans le souci d’éradiquer la chaîne d’approvisionnement et réduire la disponibilité des drogues sur son territoire, le gouvernement togolais a procédé à l’incinération de drogues le vendredi 29 juin dernier, sur le site de l’ancien champ de tirs dans la préfecture d’Agoè.

Cette cérémonie d’incinération s’est déroulée en présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame qui avait à ses côtés, son collègue Pius Agbetomey en charge de la Justice et des Relations avec les institutions de la République. Entre juin 2017 et juin 2018, c’est au total 91.601,796 kg de drogues et autres produits contrefaits qui ont été saisis, notamment au niveau de l’aéroport, du Port autonome de Lomé et aux frontières terrestres.

Cette opération d’incinération rentre dans le cadre de la célébration de l’édition 2018 de la «Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues au Togo». Les quantités de drogues saisies et détruites se présentent comme suit : 6.014,353 kg de cannabis, 84,584 kg de cocaïne, 0,015 kg de cocaïne + héroïne, 0,02 kg d’héroïne + crack-cocaïne, 0,007 kg d’héroïne, 7,587 kg de méthamphétamine et 20 kg de khat.

Au niveau des médicaments illicites saisis, la quantité est évaluée à 85.474,8 kg et 0,43 kg de psychotropes (Tramadol). Les autres produits illicites saisis et brûlés sont des cigarettes illicites (169 tonnes), le papier à fumer (2,66 kg), les pétards (115 kg), les vinaigres frelatés (2.573 bouteilles) et des boissons frelatées de diverses marques (3.649 bouteilles).

Les membres du Gouvernement et les responsables des services de répression ont saisi l’occasion pour de faire le point des efforts fournis et de demander l’implication de tous, à savoir les acteurs de prise en charge des personnes ayant une relation particulière avec la drogue, les organisations de la société civile, les médias, les communautés, les parents et les familles.


Particularités de la lutte anti-drogue au Togo


«La lutte porte ses fruits mais les trafiquants aussi ne désarment pas et ce n’est pas aux forces de répression de capituler (…)», a averti le ministre de la Sécurité. «Cette année, nous avons beaucoup insisté sur le constat aujourd’hui qui est l’utilisation des drogues par la jeunesse et les élèves. Ce n’est pas une bonne chose.
La jeunesse, c’est la relève de demain. Si nous ne prenons pas garde, cette jeunesse qui s’adonne à la drogue ne pourra pas assurer cette relève dignement», a-t-il pointé du doigt. «Nous devons aussi faire beaucoup attention à ce que nous achetons comme liqueur. Il y a des magasins de référence et faut y aller même si cela coûte un peu cher. Si on ne peut pas se passer de liqueurs, il faut aller là où on peut trouver de bonnes boissons. On ne peut pas aller sur la place du marché où vous avez toutes les marques, mais généralement de fausses marques et c’est aussi un problème de santé publique», a rappelé le ministre de la Sécurité à la fin de la cérémonie.



Dodo ABALO & E. G.
Commentaires