Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Que se passe-t-il au sein de la Coalition des 14?

Publié le mardi 17 juillet 2018  |  Togo top news
Foule
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation. Tikpi Atchadam et J-P Fabre, vedettes du meeting de fin de marche.
Comment



A quelques heures d’une série de manifestations programmée par la coalition des 14 partis politiques de l'opposition, et qui normalement démarre le 18 juillet 2018, il se susurre que des incompréhensions refont surfaces dans les rangs de la coalition.

Selon les informations données par certains médias en ce début de semaine, le Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam se désolidarise des activités politiques du regroupement. A en croire ces journaux, les responsables du PNP estiment qu'il faut surseoir les manifestations et attendre les recommandations de la CEDEAO pour "éviter le piège tendu par le gouvernement togolais". Cette position, le parti de Tikpi Atchadam l’aurait exprimée au cours de sa réunion hebdomadaire du Week-end dernier.

En conférence de presse ce lundi 16 juillet, Nicodème Habia, le leader du Parti des Démocrates également membre de la coalition fait savoir que le PNP n’a en aucun moment signifié une telle décision ou position de façon officielle à la Coalition.
L’opposant indique que les activités programmées par la coalition vont se dérouler normalement comme prévues. Ce dernier souligne également que les séances d’information et de sensibilisation de la coalition à l’intérieur du pays (Bafilo, Sokodé et Mango) ont été décidées au cours d’une réunion à laquelle ont pris part les leaders ou représentants des différents partis membres de la coalition.


De son côté, reçu ce lundi sur une radio locale, le Président par intérim du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio, fait savoir que les partis au sein de la coalition restent sereins malgré leur divergences d’opinion.

Dans les coulisses, l’on apprend la tenue d’une réunion d’urgence des partis membres de la coalition des 14 pour une dernière concertation avant le démarrage de la série de manifestations.




Atha Assan
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires