Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Lecture RFI à Avignon: «Sœurs d’ange», d’Afi Gbegbi (Togo)

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  RFI
Comment




« Sœurs d’ange » est comme un coup de gueule contre un système machiste dans lequel l’oppression de la femme est presque rentrée dans les mœurs alors que les politiques ne cessent de chanter l'émancipation de la femme, l'égalité du genre, la parité homme-femme et blablabla… L’auteure togolaise Afi Gbegbi présente ce mercredi 18 juillet à 11h au Festival d’Avignon cette lecture dans le cadre du cycle Ça va, ça va le monde !, organisé par RFI, jusqu’au 19 juillet dans le jardin de la rue Mons. Entrée libre.

Soeurs d’ange : Trois jeunes femmes âgées de vingt à trente ans se retrouvent dans un cimetière autour de la tombe de leur mari qu’elles prétendent avoir tué. Elles fument, boivent, jouent de la musique, chantent et dansent pour l’empêcher de reposer en paix. Se venger encore et toujours d’une vie violente pour tenter de s’émanciper.

Afi W. Gbegbi alias Marie-Jo est une artiste polyvalente de 34 ans. Réalisatrice de formation, elle est aussi auteure, comédienne, performeuse. Parmi ses textes, Après Gomorrhe a été lu à l’Univers des mots 2016 en Guinée Conakry, Mère la seule ou Moi non plus ont été mis en scène par le Béninois Saendou Amadou. Elle a représenté le Togo deux fois dans le cadre du FISH, le Festival International de Slam et d’Humour, organisé au Niger.

En partenariat avec la Chartreuse /CNES. Avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France du Togo et l’Institut français du Togo.


Le cycle « Ça va, ça va le monde ! » est coordonné par Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI en charge des opérations culturelles et de la Francophonie, et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel dont la compagnie (e)utopia participe à la production avec le soutien de Wallonie Bruxelles International. Il bénéficie aussi du soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique et de l’attention précieuse de l’Institut Français.

Au Festival d’Avignon, les lectures «Ça va, ça va le monde!» sont à écouter tous les matins entre 11h et 12h dans le Jardin de la rue de Mons et puis sur les ondes de la radio mondiale, tous les dimanches, du 29 juillet au 2 septembre à 12h10. Le cycle est coordonné par Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI en charge des opérations culturelles et de la Francophonie.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires