Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

[Tribune] Wapp : un marché électrique ouest-africain prometteur

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Jeune Afrique
Agence
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Agence de la CEET dans la capitale togolaise
Lomé, le 20 mars 2016. Quartier Atikoumé.
Comment


Par Sidy Diop

Sidy Diop est directeur au sein du département Economic Advisory de Deloitte France. Il est notamment responsable des missions d’analyse économique en Afrique.



Construction de 16 000 km de lignes de transport d’électricité pour connecter les pays partenaires, de centrales à énergie renouvelable d’une capacité de 7 892 MW, de centrales thermiques d’une capacité de 2 375 MW... Le West African Power Pool (Wapp) a de grandes ambitions pour l’Afrique de l’Ouest, expliquent Sidy Diop et Yann-Ange Kouassi, respectivement directeur et consultant chez Deloitte Economic Advisory.

Plus de 26,4 milliards de dollars (22,5 milliards d’euros) d’investissements sont nécessaires à la mise en œuvre du marché électrique régional ouest-africain, le West African Power Pool (Wapp), dont le lancement officiel a eu lieu le 27 juin – près de trente ans après les premières initiatives régionales européennes.

Toutefois, la construction du Wapp et celle des marchés régionaux européens suivent des logiques différentes : si en Europe l’objectif est d’améliorer l’efficacité à court terme, en Afrique de l’Ouest le but est d’améliorer l’efficacité à long terme en se fondant sur les échanges entre zones déficitaires et excédentaires, et même d’ici à quelques années de créer une Bourse de l’électricité.

Avec une économie potentielle de 8 milliards de dollars par an pour les pays de la région, l’intégration des marchés électriques pourrait être l’occasion de redonner du souffle à un secteur en crise.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Agence
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment