Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gal Francis Béhanzin salue la disponibilité des différentes parties à sortir le Togo de la discorde politique

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  UNIR
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise.
Comment



Une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par le Général Francis Béhanzin, Commissaire chargé des affaires politiques, paix et Sécurité de la CEDEAO a rencontré ce 19 juillet 2018, à Lomé, les parties prenantes au dialogue politique inter togolais amorcé le 19 février dernier.

La rencontre de ce jour fait suite aux discussions que les facilitateurs Nana Akufo Addo du Ghana et le Prof Alpha Condé de la Guinée Conakry ont eues le 27 juin dernier à Lomé avec les protagonistes de la crise sociopolitique togolaise.

Le Général Francis Béhanzin est venu constater l’état d’avancement des recommandations des facilitateurs commis par la conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

«Nous sommes venus écouter les deux parties sur demande du président de la Commission de la CEDEAO », a indiqué le Général Francis Béhanzin au sortir de cette rencontre.

Le Commissaire chargé des affaires politiques, paix et Sécurité de la CEDEAO et sa suite ont salué l’ambiance de bonne convivialité et de bonne fraternité dans laquelle les échanges ont eu lieu.

« L’impression majeure, c’est l’esprit d’ouverture, la disponibilité des uns et des autres à sortir de cette situation qui ne fait pas du bien au peuple togolais et partant aux peuples de la CEDEAO », a-t-il reconnu.

Au sortir de cette rencontre, les différentes parties prenantes se sont abstenues de toute déclaration.


Par souci d’apaisement du climat sociopolitique, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a gracié, en début de cette semaine par décret présidentiel N°2018-121/PR en date du 16 juillet 2018, 7 sept personnes arrêtées lors des manifestations violentes de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise. A ces libérations par grâce présidentielle s’ajoute la décision de la mise en liberté provisoire des 12 autres détenus de la prison de Mango.

... suite de l'article sur Autre presse




Alpha Condé: On veut que les problèmes africains se règlent par les Africains
Publié le: 3/7/2018  |  Autre Presse Radio

Commentaires