Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: une mission de la Cédéao rencontre les protagonistes de la crise

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  RFI
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 40è session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao
Lomé, les 7 et 8 juillet 2018. Hôtel 02 Février. Tenue de la 40è session ordinaire du CMS (Conseil de médiation et de sécurité) et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao. Préparation de la 53è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao dans la capitale togolaise. Le Conseil, composé des ministres chargés des Affaires de la Cedeao dans les Etats membres, a examiné le rapport intérimaire 2018 de la Cedeao, l’état de mise en œuvre des tâches assignées par sa 79ème session ordinaire, la situation financière de la Communauté, et le rapport final 2017 du «Contrôleur financier» des institutions de la Cedeao. Le CMS de la Cedeao regroupe pour sa part les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la Cedeao. Il a examiné un mémorandum sur la mise en place des Zones maritimes F et G, et l’opérationnalisation des Centres maritimes multinationaux de coordination de la Cedeao.
Comment



Une mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a rencontré les protagonistes de la crise togolaise jeudi 19 juillet à Lomé. La coalition des 14 partis de l'opposition et une délégation du pouvoir se sont entretenues avec la mission qui devrait évaluer les recommandations faites par les facilitateurs lors du dernier round du dialogue, c'était le 27 juin.

C'est en sorte une revue des recommandations que la mission est venue faire. Pour Jean-Pierre Fabre, chef de file de l'opposition togolaise, à l'heure de cette revue, tout reste à faire : «Tout reste à faire. Il y a en réalité sept personnes qui ont été libérées depuis le passage des chefs d’Etat ici. Donc, il y a une volonté de ne pas respecter les recommandations de la facilitation».

Jusque-là, on est toujours aux mesures d'apaisement, la question de fond reste entière, précise Jean-Pierre Fabre. La délégation du pouvoir s’est abstenue de dire ses préoccupations à la presse.

Le point focal du gouvernement au dialogue, Gilbert Bawara, s'est contenté de lancer aux journalistes : « La sagesse continue de nous habiter ».

Pour autant, le commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité, de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest, le général Francis Béhanzin, chef de la mission et sa délégation ont tout écouté.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires