Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Timonn, l’appli qui agrège la presse africaine en ligne

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  Financial Afrik
Comment



La conversion de l’audience numérique en espèces sonnantes et trébuchantes reste l’interrogation du moment au sein des QG des médias africains.



Le thème a réuni 18 organes de presse, les 19 et 20 juillet 2018 à Grand Bassam (Côte d’Ivoire). Ces 18 médias dont Financial Afrik, TV5, RFI, France 24 ou encore Fraternité Matin, ont en commun le fait d’être accessible sur l’application Timonn disponible sur Android avec déjà plus de 10 000 téléchargements au compteur.

Lancé au courant de l’année 2017 pour permettre entre autres, le transfert de petits montants, la plateforme propose divers journaux en lecture à partir de 100 Franc CFA: «Nous avons commencé par la Côte d’Ivoire et par quelques médias internationaux. Notre objectif est de proposer aux usagers plusieurs organes de presse de divers pays d’Afrique», explique Barthélémy Kouamé, directeur général de Reelcom, organisateur de l’événement.

Disponible dans la plateforme Orange Money Côte d’Ivoire et bientôt sur le réseau MTN Mobile, Timonn apporte une solution réelle aux médias africains, pourvu que ces derniers, habitués aux chevauchées solitaires, comprennent qu’à l’ère des Big data et des algorithmes de Google, c’est l’Union qui fait la force.


En France, divers médias (M6, Les Échos) se sont réunis sur ce slogan qui résume l’époque: «l’Union fait les GAFA ».

La diversité des modèles économiques et des expériences à travers le monde ne permet pas de trancher sur la voie à suivre. Comme le rappelle Guillaume Danard de TV5 Monde, «l’on est encore dans le tâtonnement».

Le juste milieu se situerait quelque part entre le modèle atypique du Canard Enchaîné qui mise sur le tout kiosque et le pure player Mediapart, une plateforme à 100% payante comptant 140 000 abonnés ou encore le Wall Street Journal. Ou placer le curseur du payant entre Les Échos qui proposent seulement 5 à 6 articles par jour et Le Monde dont la moitié des articles sont payants?

Pour le moins, une fois cette question résolue, l’éditeur doit aussi faire le choix des outils qui donneront à son site entre autres, une sécurité standard pour les transactions avec cartes bancaires et un temps de téléchargement rapide indispensable pour le référencement.

Dans l’ensemble, la stratégie à adopter pour la monétisation du site passe par les agences et la capacité à proposer divers formats de campagnes (ventes programmatiques par exemple) et des recommandations de contenu interne et externe, précise Claire Brochen de France Médias Monde (RFI et France 24).


«Monétiser ou périr»

Les médias de Côte d’Ivoire et d’Afrique ne semblent guère avoir le choix. «C’est soit monétiser, soit périr » lance derechef un monument de la presse locale, un «Nkrumahiste » qui se rappelle avec nostalgie du Fraternité Matin (quotidien gouvernemental) de la grande époque, qui tirait à plus de 400.000 exemplaires par jour. “Aujourd’hui, la presse quotidienne ivoirienne dans son ensemble tire 11.400 exemplaires par jour», constate Barthelemy Kouamé, citant des chiffres officiels.


Actuellement, poursuit M. Kouamé, les ventes kiosques agrégés génèrent un modeste 40 millions de FCFA de chiffre d’affaires pour une population de 24 millions d’habitants dont 17 millions d’abonnés sur internet.

Dans ce dernier chiffre, il faudra relever les 10 millions d’abonnés mobile et les 3 millions de détenteurs de comptes Facebook.

La planche du salut passe sans doute par le développement à l’échelle régionale et internationale. En définitive le modèle économique idéal devra tenir compte des données ci-dessous.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires