Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lutte contre le terrorisme : une vision partagée

Publié le mardi 31 juillet 2018  |  Republic of Togo
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs
Lomé, le 30 juillet 2018. Grande tente de l`«Address Hôtel 02 Février». L`ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs a été meublée par de vibrants plaidoyers des Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba appelant à la mutualisation des moyens financiers, techniques et des ressources humaines.
Comment




Le sommet conjoint Cedeao-Ceeac s’est achevé lundi à Lomé. Les représentants des 26 Etats présents ont affiché leur détermination à lutter contre les extrémismes et le terrorisme.

Les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont décidé de mettre leur force en commun grâce à un mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide.

Les commissions de la Cedeao et de la Ceeac ont été instruites pour faciliter les procédures d’entraide et de coopération judiciaire.

Les deux entités régionales s’engagent à faire face ensemble aux défis sécuritaires.

Les chefs d’Etats ont condamné avec la plus grande fermeté les actes terroristes contre les populations civiles, les forces de défense et de sécurité nationales et internationales.

Il ont souligné la nécessité d’avoir une vision partagée des menaces auxquelles sont confrontées les deux régions par l’adoption de la Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité et la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Plusieurs décisions sont issues de cette déclaration dont une relative aux violences générées par la transhumance.

Vu l’ampleur des défis, un sommet conjoint aura lieu désormais tous les deux ans en janvier en marge du sommet ordinaire de l’Union africaine.

Le prochain rendez-vous aura lieu en 2020 au Tchad.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires