Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ouverture à Lomé du 53è sommet ordinaire de la CEDEAO

Publié le mardi 31 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 40è session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao
Lomé, les 7 et 8 juillet 2018. Hôtel 02 Février. Tenue de la 40è session ordinaire du CMS (Conseil de médiation et de sécurité) et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao. Préparation de la 53è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao dans la capitale togolaise. Le Conseil, composé des ministres chargés des Affaires de la Cedeao dans les Etats membres, a examiné le rapport intérimaire 2018 de la Cedeao, l’état de mise en œuvre des tâches assignées par sa 79ème session ordinaire, la situation financière de la Communauté, et le rapport final 2017 du «Contrôleur financier» des institutions de la Cedeao. Le CMS de la Cedeao regroupe pour sa part les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la Cedeao. Il a examiné un mémorandum sur la mise en place des Zones maritimes F et G, et l’opérationnalisation des Centres maritimes multinationaux de coordination de la Cedeao.
Comment



Le 53e sommet ordinaire des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert mardi à Lomé, avec au programme des travaux l’examen de plusieurs rapports axés notamment sur la monnaie unique, la situation politique en Guinée-Bissau et la crise politique au Togo.


L’élection présidentielle malienne tenue dimanche figure également à l’ordre du jour des travaux qui ont été ouverts par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, en sa qualité de présidence en exercice de la CEDEAO.

En s’adressant à ses pairs, le chef de l'État togolais s’est réjoui des progrès accomplis par l’organisation régionale avant de souhaiter la bienvenue au nouveau président sierra léonais, Julius Maada Bio.

Lors de cette cérémonie, le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, a prêté serment, ainsi que 5 nouveaux membres de la cour de justice de l'institution.


NML/cat/APA
Commentaires