Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Crise au Togo/Pas de transition, mais une refonte de l’écosystème électoral comme recommandations majeures de la CEDEAO ce 31 juillet à Lomé

Publié le mardi 31 juillet 2018  |  aLome.com
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO.
Comment



Les acteurs de la crise soci-politique togolaise sont enfin fixés sur ce qu’ils appelaient «la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise apaisée au Togo».

On y note essentiellement un appel à restructurer en très grande partie l’écosystème électoral en République togolaise avant la tenue de prochaines consultations électorales. Les dirigeants des 15 ont à ce titre recommandé «la limitation à deux des mandats présidentiels et l’instauration d’un mode d’élection à deux tours pour le scrutin présidentiel».

Tout en se félicitant des «progrès obtenus» par les facilitateurs depuis l’entame du 27è dialogue intertogolais le 19 février, la CEDEAO a insisté sur la nécessité d’une «révision intégrale du fichier électoral togolais, l’organisation le 20 décembre 2018 du prochain scrutin législatif, la recomposition de la Cour constitutionnelle». Par ailleurs, les 15 préconisent «l’adoption des réformes politiques au Togo par voie parlementaire, le cas échéant via un referendum ainsi que la possibilité offerte à la diaspora de voter».
Tirant de toute vraisemblance des leçons de la non-mise en application de l’APG (Accord politique global de 2006), la CEDEAO a demandé à sa «Commission d’apporter son appui technique à l’organisation des prochaines élections au Togo et l’a instruite de continuer à appuyer les facilitateurs au Togo».
L’examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo étaient les principaux sujets abordés par la 53è session de la CEDEAO tenue dans la capitale togolaise en présence des 15 Etats membres.




Par Edem GADEGBEKU



La feuille de route de la CEDEAO pour une sortie durable de crise au Togo lue par Pr Robert Dussey
Publié le: 1/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires