Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure Gnassingbé félicite son homologue Muhammadu Buhari et salue ses homologues pour leur présence à Lomé

Publié le jeudi 2 aout 2018  |  UNIR
Session
© Autre presse par ECOWAS
Session de clôture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session de clôture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Faure Gnassingbé du Togo passe la main à Muhamadu Buhari du Nigeria.
Comment




C’est désormais chose faite. L’on connait maintenant l’identité de celui qui va succéder au président togolais Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO. A l’issue de la 53ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenue le 31 juillet 2018, dans la capitale togolaise, Lomé, le président Nigérian Muhammadu Buhari a été élu par ses pairs, président de cette organisation sous régionale pour un mandat d’un an.

Au soir des travaux, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a félicité son homologue du Nigéria pour sa brillante élection et lui a souhaité par la même occasion, plein succès dans les différentes tâches qui l’attendent.

«Je salue et félicite SEM Muhammadu Buhari pour son élection à la tête de la CEDEAO. Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, je lui souhaite plein succès à la tête de notre communauté», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Au regard des grands défis auxquels cet espace communautaire est confronté, Faure Gnassingbé a la ferme conviction que son successeur « saura conduire à bon port les chantiers de l’intégration sous régionale ».

Il a également remercié ses homologues et leurs différents peuples pour la confiance placée en lui durant ces douze derniers mois de défis communs.

Pour finir, le président sortant de la CEDEAO dont le pays, le Togo a accueilli en deux jours seulement, trois importantes rencontres notamment les sommets de l’UEMOA, CEDEAO-CEEAC et celui de la CEDEAO, a témoigné sa gratitude à l’ensemble des Chefs d’Etats qui ont pris part à ces différentes rencontres.

«Je tiens à adresser mes vifs remerciements à l’ensemble de Chefs d’Etats ayant pris part aux 3 sommets tenus à Lomé. L’esprit de fraternité qui a prévalu au cours de ces 3 rendez-vous régionaux conforte notre espérance en une intégration plus soutenue », a-t-il indiqué.

Faure Gnassingbé laisse derrière lui un mandat positivement apprécié par ses pairs. Au cours de son mandat, il s’est fortement impliqué dans la résolution de la crise sociopolitique bissau-guinéenne. Il a également entrepris plusieurs actions pour accélérer la création d’une monnaie unique des Etats membres et d'un espace de libre-échange.
... suite de l'article sur Autre presse




Déclaration de Lomé au terme du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les questions sécuritaires (Pr Robert Dussey)
Publié le: 31/7/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires