Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fonctionnement harmonieux de la C14: De la nécessité de recadrer Ouro-Djikpa Tchatikpi

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  Fraternité
Premier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Premier jour de la nouvelle série de marches de l`opposition à Lomé et en province
Lomé, le 31 janvier 2018. Des militants et sympathisants des 14 partis politiques de la Coalition de l’opposition togolaise sont de nouveau dans les rues de Lomé pour contester le pouvoir de Faure GNASSINGBE. Selon le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, la Coalition ne saurait prendre part à un quelconque dialogue si le parti au pouvoir ne manifeste aucun signe de bonne foi. La Coalition conditionne sa participation au dialogue par la libération de tous les détenus politiques et la levée de l’interdiction de manifester à Sokodé, Mango et Bafilo. Ouro-Djikpa Tchatchikpi du PNP.
Comment



La disparité de commentaires au sein de la Coalition des 14 formations politiques de l’opposition(C14), du fait des errements communicationnels des responsables du Parti National Panafricain (Pnp) devient de plus en plus remarquable. Des actes préjudiciables susceptibles de mettre à mal, la dynamique et l’harmonie qui règnent dans ce groupe. A l’origine, les déclarations intempestives et très souvent discordantes du Conseiller du Tikpi Atchadam, Ouro-Djikpa Tchatikpi.



Tchatikpi… D’errement en errements

S’il y a une vertu pour faire perdurer, dans le temps et dans l’espace, les relations humaines et un groupe d’hommes, c’est bien évidemment l’harmonie. Malheureusement, celle qui règne au sein de la coalition des 14 formations politiques (C14) au cœur de la contestation populaire du pouvoir de Faure Gnassingbé depuis le 19 août 2017 semble régulièrement amochée depuis quelques mois.

En effet, depuis le repli tactique de son Président national, Tikpi Salifou Atchadam, les déclarations du Conseiller spécial du Parti National Panafricain (Pnp), Ouro Djikpa Tchatikpi se multiplient et sont, souvent contrastantes, avec celles de la coalition. Un groupe qui, malgré les divergences de points de vue des hommes qui l’animent, parle depuis lors d’une seule et même voix.

Malheureusement, le comportement du bras droit de Tikpi Atchadam, tend à causer du tort à la Coalition. Voulant se prononcer sur la feuille de route de la Cedeao, parallèlement à la déclaration officielle de la C14 sur le sujet, Ouro Djikpa Tchatikpi a déclaré, samedi, au meeting hebdomadaire du Pnp que « Sur 4, nous avons obtenu 3. Si on était dans une classe d’examen, sur 20, nous avons 15. C’est ce qui explique notre succès par rapport au sommet de la CEDEAO ».

Le lit à la confusion

S’il est vrai que ce dernier a toute la latitude de se prononcer sur n’importe quel sujet sans un quelconque avis préalable, il ne devra pas, néanmoins, perdre de vue que son parti, le PNP s’est engagé depuis dix mois déjà dans une dynamique unitaire avec 13 autres partis et qu’il faille, pour les besoins de discipline, respecter l’esprit de groupe. En multipliant les déclarations qui divergent de celles des 13 autres, Ouro-Djikpa Tchatikpi sème, non seulement la confusion au sein de l’opinion éprise de changement et d’alternance, mais aussi et surtout trahi la démarche de son Président national, Salifou Atchadam qui a plutôt cru bon d’appeler, dès le lendemain du 19 août réussi, à une unicité d’action.

Cette dernière déclaration n’est donc que le corollaire d’une litanie de faits et gestes posés par l’homme et qui ont failli saboter les efforts consentis depuis lors par les différents partis qui, malgré leurs lectures relatives de la situation sociopolitique du Togo, ont fait des concessions énormes pour rester un bloc uni et solidaire. On se rappelle de quand cet homme c’était plu entre temps à se moquer de la faible mobilisation que connaissaient jusque-là, les partis traditionnels dans leur quartier de prédilection à Lomé.

Vite se ressaisir

De là, l’on a compris que le peuple togolais, loin de se cloîtrer dans une spirale de culte de personnalité ou de parti politique, sait désormais où se trouve son intérêt, notamment les germes de l’alternance. Plus loin, pendant que les autres responsables de la coalition parlaient d’une seule voix, peu avant le début du dialogue politique, on se rappelle encore des déclarations intempestives du même conseiller du Pnp, qui faisait du départ de Faure Gnassingbé, le Centre d’intérêt de tout dialogue.

Aujourd’hui que les choses semblent évoluer sur de bonnes auspices, il urge de rappeler à l’ordre, ce conseiller dont les errements et agissements communicationnels semblent l’attitude d’un novice politique. Il revient à ce dernier de vite se ressaisir et redescendre de son piédestal et de l’euphorie du 19 août 2017. La situation sociopolitique actuelle du Togo est telle qu’aucun parti ne peut prétendre mener, seul, la lutte. La libération ne viendra que de la convergence de vues et d’actions. Ce que semble ne pas bien comprendre jusqu’alors Ouro-Djikpa Tchatikpi.



Cyrille PESSEWU






... suite de l'article sur Fraternité




Pouls et défis de la vie politique en Afrique occidentale entre décembre 2017 et juillet 2018 selon Dr IBN CHAMBAS (patron de l`ONU en Afrique de l`ouest)
Publié le: 6/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires