Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mgr Nicodème Barrigah:"Ne vendons pas des illusions aux populations"

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Togo top news
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique
Lomé, le 06 août 2018. Terrain du bas-fond du Collège Saint Joseph. Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique. «Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez», Ezékiel 36,27-30: thème autour duquel se déroule ce 4ème congrès panafricain, prévu pour durer six jours. Cette rencontre permettra aux plus de 2.500 participants venus de toute l’Afrique de définir les grandes orientations pour le Renouveau en Afrique durant les 4 années à venir, choisir les nouveaux responsables pour les régions et les sous-régions du continent. Elle abordera également le cadre de vie socio-professionnel des participants. La messe qui marque le début de ce 4e Congrès a été célébrée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives, politiques et religieuses et des fidèles de l’Eglise catholique et d`autres églises sœurs du Togo. Ce Congrès a lieu chaque quatre ans pour une nouvelle Pentecôte sur toute l’Afrique. Mgr Barrigah
Comment



L’Africain et plus particulièrement le Togolais devient de plus en plus paresseux et remet tout à Dieu sauf rien. Une situation qui évolue ces derniers temps avec la complicité des « hommes de Dieu ». Intervenant ce mardi 07 août 2018 dans le cadre des travaux du 4e congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique qui se poursuivent à Lomé, Mgr Nicodème Barrigah s’est indigné contre cette manière de concevoir les choses.

Selon le Prélat, aujourd’hui en Afrique, particulièrement au Togo, que ce soit dans l’Eglise ou dans la société en général, ceux qui sont appelés à conduire les populations le font plus pour servir leurs intérêts. « Ils dévient de leur mission première. Ce qui amène ces populations, sans leader digne de ce nom, à se chercher. Si l'Afrique va mal, c'est notamment parce que certains de ses guides ont travesti leur mission et transformé leur vocation en une recherche de gain facile », fait savoir Mgr Nicodème Barrigah.

Les responsables doivent, conseille l’Evêque, être honnêtes envers ceux qu’ils sont appelés à conduire dans la société. « Ne vendons pas des illusions aux populations qui viennent vers nous. Soyons plutôt honnêtes et courageux dans l'accomplissement des charges reçues de Dieu », insiste-t-il.

Pour Mgr Nicodème Barrigah, il ne sert à rien de se donner uniquement à la prière. « La prière sans action ne produit pas d’effet. Qui a dit qu'il suffit de prier pour que, sans aucun effort, tout soit résolu dans la vie de l'homme. Ne soyons pas de marchands d'illusions. Notre peuple est en train de se dépersonnaliser. Dieu ne viendra pas changer notre société à notre place », clarifie l’Evêque.

Ainsi, recommande-t-il de donner au peuple les armes nécessaires pour saisir les opportunités et les transformer en des richesses. « Dieu nous donne les opportunités. Il nous appartient de les saisir pour transformer la réalité. Ne faisons pas de notre peuple, un peuple de paresseux. N'enfermez pas vos fidèles dans des prières refuges. Ouvrez les portes pour qu'avec la grâce de Dieu, ils puissent agir », conseille-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires