Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La stratégie rizicole en Afrique se révélerait payante sur 2018

Publié le samedi 11 aout 2018  |  Commod Africa
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Si la production mondiale de riz en 2018 devrait progresser de 1,4% par rapport à 2017 et s’établir à 770 Mt (511,4 Mt en équivalent riz blanc), en Afrique, elle grimperait de 4% grâce à une reprise de la production à l’Est du continent, en particulier à Madagascar et en Tanzanie, souligne Patricio Mendez del Villar dans sa note de conjoncture mensuelle Osiriz.

"Dans les régions occidentales d’Afrique, la production progresse aussi grâce aux programmes d’aide aux intrants et aux investissements. Par contre, en Egypte, les autorités cherchent à réduire fortement les surfaces rizicoles, d’au moins 25%, afin d’économiser les ressources hydriques", souligne le spécialiste.

En 2018, le commerce mondial baisserait de 0,7%, à 47,8 Mt contre un volume record de 48,1 Mt en 2017. Ceci "tiendrait au recul des importations africaines de 6%". Mais, les prévisions d’une forte augmentation des importations égyptiennes dans les prochains mois, suite à la volonté de réduire la production, pourraient rehausser les perspectives globales.

Les stocks mondiaux de riz se finissant en 2017 ont augmenté de 1% environ à 169 Mt contre 167,5 Mt en 2016. En 2018, ils devraient encore progresser de 1,2% à 171,1 Mt correspondant à un tiers des besoins mondiaux. Cette nouvelle amélioration tient pour l’essentielle à la reconstitution des réserves chinoises et indiennes. En revanche, dans les pays exportateurs les stocks continuent à baisser, sauf en Inde. Les réserves des exportateurs sont au plus bas depuis 2010.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires