Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Banque mondiale prépare son premier emprunt par blockchain

Publié le dimanche 12 aout 2018  |  AFP
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel de la Revue du portefeuille et des JPO sur le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, partenariat vieux de plus de 50 ans
Lomé, le 19 juin 2018. Bureau de la Banque mondiale à Lomé (Cité OUA, Boulevard Gnassingbé Eyadèma, non loin de la Primature). «Ensemble transformons l’Afrique et le Togo en particulier»: principal thème autour duquel s’effectuent la Revue du portefeuille de la BM et des JPO (Journées portes ouvertes) que cette Banque organise conjointement avec le Gouvernement togolais les 19 et 20 juin pour promouvoir et renforcer les actions qu’elle soutient au Togo. Cette cérémonie de lancement officiel a été présidée par le Premier Ministre Selom KLASSOU, entouré pour la circonstance de Pierre LAPORTE (Directeur des opérations de la BM pour le Togo), Joëlle DEHASSE, Représentante Résidente de la BM au Togo, de ministres du Gouvernement, de Directeurs de cabinet, de sociétés et de plusieurs autres personnalités. Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Planification du Développement, Kossi ASSIMAIDOU, a dressé un bref bilan des interventions du Groupe de la Banque Mondiale au Togo. Un bilan aux «résultats tangibles dans différents secteurs tels: l’amélioration du cadre macro-économique, la lutte contre la pauvreté, la relance économique via des appuis budgétaires et le financement des projets». Pierre LAPORTE (Directeur des opérations de la BM pour le Togo).
Comment




New York - La Banque mondiale va devenir la première grande institution internationale à utiliser la technologie de la blockchain pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers, selon un communiqué vendredi.

La blockchain, ou chaîne de blocs, est surtout connue pour être la technologie sur laquelle repose le bitcoin et les autres crypto-monnaies; elle permet de faciliter et de garder trace de toute transaction, financière ou autre, via un procédé de cryptage perfectionné théoriquement impossible à falsifier.

L'institution internationale a demandé à la banque Commonwealth Bank of Australia d'utiliser cette technologie pour concevoir et organiser de bout en bout un emprunt via l'émission d'obligations.

Et les investisseurs ont selon la Banque mondiale déjà montré un intérêt "solide" pour ce produit qu'elle a baptisée bond-i, l'acronyme en anglais de "blockchain operated new debt instrument" (nouvel instrument de dette géré par la blockchain) mais aussi le nom d'une plage célèbre près de Sidney.

Selon un représentant de l'institution contacté par l'AFP, la Banque mondiale espère lever 50 millions de dollars australiens (environ 36 millions de dollars), mais n'exclut pas de pouvoir emprunter deux fois plus.

"La blockchain peut théoriquement faciliter toutes les procédures entre les nombreux intermédiaires et agents sur le marché de la dette", remarque l'institution.

"Elle peut aider à simplifier la façon dont on lève de l'argent ou dont on investit en Bourse, améliorer l'efficacité opérationnelle et augmenter la supervision des régulateurs", ajoute la Banque mondiale qui émet chaque année entre 50 et 60 milliards de dollars d'obligations destinées à financer des opérations de développement durables.

"Aider les pays à faire la transition vers un développement guidé par la technologie est un élément clé dans nos objectifs de réduction de la pauvreté et de promotion du développement durable", a commenté Denis Robitaille, responsable des systèmes d'information à la Banque mondiale, cité dans le communiqué.

"Cette émission pionnière est une étape importante dans le travail que nous menons pour mieux conseiller les pays sur les opportunités et les risques que les nouvelles technologiques présentent", a-t-il ajouté.

La technologie de la blockchain a déjà été utilisée dans des projets pilotes, notamment par le constructeur automobile allemand Daimler en 2017, mais selon la Banque mondiale, jamais sur la totalité de l'opération.

jum-hs/alb/nth

DAIMLER

(©AFP / 10 août 2018 21h27)
Commentaires