Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1090 du 14 août 2018 (HAAC)

Publié le mardi 14 aout 2018  |  HAAC TOGO
Des
© aLome.com par Parfait
Des journalistes togolais lors d’une Conférence de presse.
Comment




La feuille de route de la CEDEAO cristallise les analyses et commentaires dans les journaux parus ce mardi.

La Commission Electorale Nationale Indépendante relance-t-elle ses activités ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que son communiqué du 08 août dernier est sujet à caution. Il faut rappeler que l’une des recommandations de l’organisation communautaire est la recomposition de la CENI pour une conduite inclusive des activités électorales. D’où vient-t-il alors que cette commission veuille reprendre ses activités alors même que rien n’a encore été fait dans le sens de la recomposition de cette CENI ? Certains journaux s’interrogent.

En tout cas, on appelle ça danser plus vite que la musique, observe ‘’La Dépêche’’. On se serai attendu que le pouvoir fasse tout pour amener la C14 à la table de la Commission électorale, plutôt que de vouloir conduire les activités de façon « solitaire », note ‘’Liberté’’. Le tabloïd signale qu’il est d’autant plus nécessaire pour la C14 de recomposer non seulement la CENI mais aussi la Cour Constitutionnelle que cela se révèle être « la seule voie royale pour impacter significativement les processus électoraux à venir ».

Le quotidien privé assure qu’en laissant faire la CENI, le pouvoir « souffle à nouveau sur la braise et fait monter le mercure ». « Que veut exactement Faure de la feuille de route ? A chaque fois, on nous dit que le gouvernement veut assurer l’exécution de la feuille de route de la CEDEAO, des vœux pieux que la réalité contredit », commente, pour sa part, ‘’La Dépêche’’.

« La CENI joue à un jeu dangereux » écrit ‘’La Manchette’’. ‘’L’Indépendant Express’’ renchérit et évoque la « dangereuse manœuvre des fossoyeurs ».

‘’Togomatin’’ comprend mal ce tir groupé pour fustiger le communiqué de la CENI. La publication explique que ce n’est pas à la veille des élections qu’il faut procéder à la recomposition de cette commission. Le confrère se désole de constater que les « bisbilles politiques nourrissent le statu quo ». Et il est malheureusement à craindre que le découpage électoral soit l’autre « alibi » que va brandir la C14 pour retarder la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO, mentionne ‘’L’Eveil de la Nation’’.

Quoi qu’il en soit, opine, ‘’L’Alternative’’, la posture du pouvoir vis-à-vis de la feuille de route n’est rien d’autre que l’expression de sa « mauvaise foi ». Les leaders de la coalition ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, il n’est pas question de se livrer à un exercice d’interprétation des recommandations telles que formulées par la CEDEAO mais de les mettre tout simplement en œuvre. Ils mettent en garde et avertissent de l’imminence de « l’ouragan » si jamais le pouvoir décidait de ne pas respecter la feuille de route de l’institution sous-régionale. C’est dans cette atmosphère que l’on annonce la venue cette semaine à Lomé de Nana Akufo-Addo et d’Alpha Condé. A en croire ‘’Forum de la Semaine’’, les deux facilitateurs viennent « clarifier aux protagonistes de la crise, la feuille de route point par point ».

Sur un tout autre sujet, ‘’L’Alternative’’ s’intéresse à Ninsao Gnofam. Elle se demande qui protège le ministre aux lunettes foncées derrière lesquelles « se cache un des plus grands ‘’voleurs de la République’’ dans ses dérives ».

Par ailleurs, ‘’Togo-Presse’’ rend compte du séminaire d’imprégnation que la HAAC a organisé vendredi dernier à l’intention de son personnel à l’effet de l’éclairer sur les textes qui régissent la Fonction publique au Togo.



Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment