Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les 19èmes Journées scientifiques annuelles de la SOACHIM ouvertes à l’Université de Lomé

Publié le jeudi 16 aout 2018  |  Université de Lomé
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture des travaux de la 19è édition des Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) via un Colloque international
Lomé, le 14 août 2018. Amphi 500 de l’Université de Lomé. Ouverture des travaux de la 19ème édition des Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) via un Colloque international sur le thème "Contribution des sciences chimiques dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable". Cette ouverture à laquelle ont pris part plusieurs délégués venus de huit pays de l’Afrique de l’Ouest, a été présidée par Nicoué BROOHM, Ministre togolais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les travaux de ce Colloque international vont durer 03 jours. Ces journées scientifiques ouest-africaines sont destinées à réunir les chimistes de la sous-région pour réfléchir sur les gros problèmes qui empêchent le développement de la sous-région, lorsqu’on sait que la chimie est une discipline transversale à la base pratiquement de toutes les technologies du monde.
Comment


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a ouvert le mardi 14 août 2018 à l’Université de Lomé, les travaux des 19èmes Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) en présence du Ministre de la Planification du développement et du Président de l’Université de Lomé.

Ils sont plus de 300 participants issus des universités de 8 pays d’Afrique à participer aux travaux de ce colloque axé sur le thème :

"Contribution des sciences chimiques dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable".

‘‘La mise en œuvre des objectifs du développement durable résume de fait les préoccupations majeures du gouvernement. Aussi, l’apport des chercheurs et universitaires sur ces questions, au travers ici de la chimie, ne peut que retenir son attention et son vif intérêt. La chimie du reste est une science dont nous reconnaissons tous la portée révolutionnaire dans le développement des grandes nations’’, a souligné le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Octave Nicoué K. BROOHM, dans son discours d’ouverture.

Durant 4 jours il sera essentiellement question du bilan des travaux des 5 groupes thématiques de la SOACHIM en plus des communications et panels. Plusieurs spécialités des sciences chimiques et sciences connexes seront ainsi touchées par les résultats des recherches des groupes thématiques sur notamment la chimie des matériaux naturels, la chimie des substances biologiquement actives, les sciences agroalimentaires, la modélisation en chimie, la chimie théorique, l’eau, les énergies, l’environnement et les mines.

Pour le Président de SOACHIM international, Pr Dominique SOHOUNHLOE, ‘‘au seuil du 21ème siècle, souvent appelé Siècle de l’Afrique, la plupart de nos pays essayent d’asseoir des politiques de développement pouvant conduire notre Sous-Région à l’émergence économique. Cette émergence ne pourra devenir réalité que si certains préalables sont réglés. Il s’agit prioritairement d’assurer une éducation épanouie à la jeunesse ; de fournir au quotidien, en quantité et en qualité, une alimentation saine aux populations de nos villes et campagnes ; d’administrer au quotidien, des soins médicaux de qualité aux femmes et aux hommes de chez nous’’.

‘‘C’est fort de ce constat que la SOACHIM s’est donnée pour défi majeur d’édifier un réseau pour enseignants-chercheurs, chercheurs, industriels du secteur chimique mais aussi, de manière plus large, et ceux pour qui la chimie constitue un centre d’intérêt. Par le fait des séminaires scientifiques, ce tissu communautaire s’enrichit continuellement tout en renforçant des liens innovants de recherche pour le Développement durable de notre Sous-Région’’ ajoute-t-il.

Comme à son habitude, le colloque promeut l’excellence en octroyant 12 prix qui primeront les deux meilleures communications scientifiques dans chaque groupe thématique et deux autres prix aux meilleurs exposants de résultats issus des laboratoires, prix d’une valeur totale de 1 million 800 mille francs CFA.

Rappelons que l’Université accueille pour la troisième fois les journées internationales de la SOACHIM. Les travaux prennent fin le 17 août 2018.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2018
Sondage
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment