Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Vers la mise en place d’un Système d’Information Régional sur la Culture (SIRC)

Publié le jeudi 16 aout 2018  |  UEMOA
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Cérémonie de lancement des soutenances de Mémoire de la 1ère promotion en Master professionnel en culture de la paix et développement de l`IRES-RDEC
Lomé, le 28 mars 2017. Locaux de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Cérémonie de lancement des soutenances de Mémoire de la 1ère promotion en Master professionnel en culture de la paix et développement de l`IRES-RDEC (Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel). La cérémonie a été présidée par GUY M. LORENZO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique. La cérémonie a eu lieu en présence d`enseignants, étudiants et invités dudit Institut.
Comment



La Commission de l’UEMOA organise du 08 au 10 août 2018 à Ouagadougou, l’atelier de validation de l’étude pour la mise en place d’un Système d’Information Régional sur la Culture (SIRC). Prennent part à cette rencontre des représentants des Etats membres, des acteurs et opérateurs culturels, des personnes ressources et des cadres de la Commission de l’UEMOA.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur Michel Filiga SAWADOGO, Commissaire en charge du Département du Développement Humain (DDH).


Celui-ci a d’emblée reconnu que notre espace connaît un énorme déficit d’informations d’intérêt pour le public, qu’il s’agisse d’agendas culturels, de promotion des biens et services culturels, de données statistiques et d’indicateurs économiques de la culture.

Pour combler cette lacune, «la disponibilité et la diffusion de l’information devraient être facilitées aujourd’hui par le développement des technologies de l’information et de la Communication», a déclaré le Professeur SAWADOGO qui a invité les participants à se focaliser sur les voies et moyens pour rendre la démarche efficace et la plateforme performante. Car pour lui «Un système d’information doit son utilité aux types d’informations à partager et à diffuser mais surtout à sa mise à jour régulière».

Des travaux, on retiendra la présentation de l’état des lieux de la gestion et de la diffusion des données et informations sur la culture au sein de l’espace UEMOA, des propositions de dispositifs de collecte et modes de transmission des données des Etats à la Commission et validation du dispositif retenu ainsi que la présentation et validation de la plateforme régionale de gestion et de diffusion des données et de son manuel d’utilisation.


Pour rappel, les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO, dans le cadre de leur coopération culturelle avec l’Union Européenne, ont inscrit dans les activités du Programme du Fonds Régional pour la promotion de la coopération et des Echanges Culturels en Afrique de l’Ouest, la réalisation d’un « Répertoire des organismes culturels des pays de l’Afrique de l’Ouest » en 2011.

Au cours de cet atelier, les participants se pencheront sur la validation de l’étude et la plateforme de diffusion d’informations sur le secteur culturel proposées par le Cabinet SOTERCO.
... suite de l'article sur Autre presse




Etat des lieux de la santé économique de l`UEMOA jusqu`en 2019 selon Abdallah Boureima
Publié le: 7/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires

Dans le dossier

Activités culturelles 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment