Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: l’opposition publie un mémorandum et tient à une transition

Publié le jeudi 16 aout 2018  |  Togo breaking news
Recommandations
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Recommandations de la CEDEAO: La C14 rend public un mémorandum en vue de la "résolution responsable et pacifique de la crise togolaise"
Lomé, le 16 août 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. 1ère conférence de presse de la C14 après la publication de la feuille de route de la CEDEAO le 31 juillet 2018. Suite à la publication de la feuille de route des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise a organisé une conférence de presse. Occasion pour les leaders de la C14 de rendre public un mémorandum récapitulant leurs propositions pour la mise en œuvre de la feuille de route en vue de la "résolution responsable et pacifique de la crise togolaise". La C14 a également condamné les profanations des mosquées à Lomé et a exprimé sa solidarité vis-à-vis de la communauté musulmane toute entière.
Comment



La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise a présenté jeudi à la presse un mémorandum relatif à la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO en vue d’un règlement pacifique de la crise sociopolitique togolaise. Le document prend en compte les points essentiels contenus dans les recommandations de la CEDEAO et réitère la limitation à deux mandats présidentiels avec la mention « En aucun, nul ne peut exercer plus de deux mandats ». Il est disponible en versions française et anglaise et a été déjà envoyé aux Présidents Alpha Condé et Nana Akufo-Addo, facilitateurs du dialogue inter-togolais.

Selon Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la C14, le nouveau mémorandum a pour objectif d’anticiper sur le dialogue de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO.

Loin d’être de nouvelles revendications, il se résume en des propositions pour décrisper une fois pour de bon la tension politique dans le pays depuis un an.

L’opposition propose donc la réalisation d’un recensement électoral national biométrique intégral. Cette opération selon elle devra se dérouler au cours d’une même période sur toute l’étendue du territoire national et s’appuyer sur l’organisation d’audiences foraines pour la délivrance d’acte nécessaire à l’établissement de carte nationale d’identité aux électeurs qui n’en ont pas.


Elle propose aussi la recomposition de la Cour constitutionnelle, le renforcement du processus électoral, l’accélération et finalisation du recensement électoral, le déploiement des observateurs pour superviser le déploiement du matériel électoral dans le bureau de vote, le ramassage et le convoiement du matériel électoral vers les centres de compilation, la centralisation, la compilation et la transmission des résultats vers la CENI et la Cour Constitutionnelle.

«La coalition préconise la mise place d’un Gouvernement de transition pour une gestion commune et consensuelle du processus des réformes et d’organisation des élections dans un esprit de responsabilité politique », ajoute le document.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires