Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket-Ball : cinq vieilles gloires togolaises honorées

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  ATOP & FAAPA
Emotion
© aLome.com par Lakente Bankhead
Emotion et recueillement empreints d`hommages au stade de basket-ball de Lomé pour saluer la mémoire de Séraphin Lawson dit TRAINER, émérite coach de la balle orange au Togo et en Afrique.
Lomé ce 08 novembre 2014, Stade Omnisports de basket-ball. Presque la grande Famille du Sport en terre togolaise était rassemblée pour saluer le parcours sur Terre d`un des plus illustres fils du Togo: Séraphin Lawson, immense entraîneur de basketball au Togo et sur le continent noir. S. Lawson avait cassé la pipe le 14 septembre 2014.
Comment





Un hommage a été rendu le mercredi 15 août à cinq vieilles gloires du basket-ball togolais au cours d’un gala, au stade omnisport de Lomé, terrain de basket-ball.


Il s’agit de Thomas Foli Doé-Bruce (dirigeant, à titre posthume), Simon Badjonga (coach), Honoré Tsatsu Fiadjoé (joueur), Agathe Bayi Sika Lissanon (joueuse) et de Koffi Djokpo-Ackumey (arbitre), pour leur dévouement à la cause de la discipline et la qualité de leurs œuvres dans leurs domaines respectifs, depuis plusieurs années.


La cérémonie présidée par le ministre en charge des Sports, Guy Madjé Lorenzo, qui avait à ses côtés Oracio Freitas, ancien ministre des Sports et de la Culture, a été marquée par la remise de trophée et d’attestation de reconnaissance.


Placée sous le thème « Notre Basket-Ball est vecteur de valeurs personnelles et sociales », cette 3ème édition de récompense a permis aux membres du comité d’organisation de l’évènement « Les Légendes du Basket-Ball Togolais », non seulement de témoigner sa reconnaissance aux anciennes gloires du basket-ball togolais, mais aussi de promouvoir le sport en général et le basket-ball en particulier. Cet évènement ambitionne aussi créer un brassage entre l’ancienne et la nouvelle génération de basket-ball et intéresser les opérateurs économiques au basket-ball, en vue de les amener à soutenir ce sport.


La présidente du comité d’organisation, Ginette Bayi Adécambi, a rappelé que les récipiendaires étaient les 13 et 14 août, au camp de formation des moins de 14 ans pour développer chez les pensionnaires, l’apprentissage technico-coordinatif des tirs et pour leur donner aussi le goût de l’arbitrage.


Elle a dit être satisfaite des activités ayant marqué cette édition, car presque tous les centres de basket-ball ont été présents et le public également a répondu nombreux à l’appel. « Cette année nous avons procédé par catégorie et augmenté le nombre des nominés, parce que nous nous sommes rendu compte qu’il y en a tellement que, si nous devons choisir un ou deux par an, nous risquons de ne pas épuiser la liste à temps, étant donné qu’il y a d’autres initiatives en vue », a confié la présidente. Elle a saisi l’occasion pour remercier la Fédération togolaise de basket-ball (FTBB) pour son accompagnement dans la pérennisation et la réussite de cette initiative.


Le représentant de la FTBB, Konrad Dagbovi a félicité le comité d’organisation pour cette initiative qui permet aux vieilles gloires de se sentir aimés et de savoir que la famille sportive reconnait leurs efforts.

«La fédération ne cessera de soutenir ce projet pour le bien de la relève, qui y trouvera désormais son repère et du public sportif, qui se souviendra des prouesses du Togo dans le domaine sportif», a-t-il indiqué. Des matches d’exhibition entre vieilles gloires, aussi bien du côté des hommes que des dames ont mis fin au gala.




ATOP/AR/TD
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires