Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

169 étudiants de la promotion 2015-2018 ont reçu leur diplôme de licence professionnelle

Publié le mardi 21 aout 2018  |  ATOP & FAAPA
L’Ecole
© aLome.com par Parfait
L’Ecole Nationale des Sages Femmes .
Comment




Cent soixante-neuf étudiants de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé en parcours de licence professionnelle en sciences de la santé ont reçu le vendredi 17 août, leur diplôme de fin de formation.

Ainsi, des prix d’excellence ont été remis aux meilleurs de chaque filière: cinq premiers au département des Infirmiers d’Etat, trois premiers des quatre autres départements (kinésithérapie, auxiliaires en pharmacie, assistants d’hygiène et orthoprothésistes) et quatre prix spéciaux.
Cette cérémonie marque l’apothéose d’un parcours de trois ans, le début d’une vie professionnelle et d’une carrière. Elle a été marquée essentiellement par la remise des distinctions et la prestation de serment de chaque lauréat.

La représentante du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Professeur Vovor Ahouefa, a rendu hommage aux enseignants et félicité tous les étudiants pour leur travail durant ces trois années de formation. Tout en leur souhaitant une bonne suite de carrière, elle a invité les récipiendaires à s’engager véritablement pour ce travail qu’ils ont choisi, à être ambitieux au sens noble du terme et à avoir de la passion pour le malade : « Rappelez-vous que le chemin que vous entamez aujourd’hui ne sera pas facile (…) Vous rencontrerez des périodes douloureuses, des moments d’incertitudes. En ce moment-là, souvenez-vous de cette cérémonie, de cette flamme qui brûle en vous ce soir et vous aurez la force, j’en suis sûr, de relever tous les défis qui se présenteront à vous », a-t-elle dit.


Le directeur adjoint chargé des études, Docteur Têtê Guedehoussou a exprimé sa joie et sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisations des activités de l’année 2017-2018: « (…) Il s’agit d’abord, de nos ministères de tutelle et de nos partenaires pour vos appuis constants, des parents de nos étudiants qui nous ont fait confiance et soutenu, de tous les enseignants qui nous ont toujours accompagnés, souvent aux prix de lourds sacrifices; et enfin, de nos encadreurs de stages qui chaque année avec beaucoup d’abnégation et de patience nous ont soutenu en acceptant de transmettre à nos étudiants sur le terrain, partout sur notre territoire, leur savoir-faire ». Il a souhaité à l’endroit des étudiants, qu’ils soient recrutés et mis dans de bonnes conditions de travail afin qu’ils puissent exercer réellement les compétences acquises, aux bénéfices des populations.

« C’est un grand jour pour nous; le parcours a été long et aujourd’hui il y a une joie inexprimable qui nous anime. Avec le diplôme que nous recevons aujourd’hui nous commençons notre vie professionnelle », a déclaré l’un des récipiendaires, Messan Koffi.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de chants et de danse entretenue par les étudiants de la promotion 2015-2018 en présence de plusieurs personnalités notamment le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le représentant du représentant résidant de l’OMS au Togo, le représentant de la fondation MoveAbility, des enseignants, des parents et amis des étudiants.

L’Ecole nationale des auxiliaires médicaux de Lomé forme depuis 2001 en Licence Professionnelle en Sciences de la santé. Elle a été accrédité en 2013 par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) selon le Programme de Reconnaissance et d’Accréditation des Diplômes (PRED) pour l’ensemble de ses six filières: soins infirmiers, masso kinésithérapie, santé et environnement, orthèse et prothèse, orthophonie et auxiliaires en pharmacie. Pour l’année académique 2017-2018, le taux de réussite de l’école toutes années confondues est de 86,99%.



ATOP/GD/KYA
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires