Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1095 du 23 août 2018

Publié le vendredi 24 aout 2018  |  HAAC TOGO
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment





La feuille de route telle que proposée par la CEDEAO à l’issue du Sommet de Lomé sur la situation politique au Togo offre-t-elle des lendemains qui chantent ou plutôt incertains ? L’interrogation est à lire dans les colonnes de ‘’Afrik News’’. Pour ‘’Panorama’’, cette feuille de route « ne répond pas comme traitement a la maladie » dont souffre le Togo et qui serait à sa «phase terminale». Selon la publication, il faut une « thérapie de choc », précisément une «intervention chirurgicale drastique pour sauver le patient » Togo. Le Bimensuel croit également savoir que les « jours » de l’actuel président au pouvoir de la République sont « décomptés ».

A l’évocation de la situation politique que vit le pays, d’aucuns évoquent la « peur », d’autres encore « l’incertitude ». Là par contre, c’est une certitude : la CENI a repris ses activités. Il n’en faut pas davantage pour que ‘’Le Perroquet’’ parviennent à la conclusion que cette Commission chargée de l’organisation des scrutins « huile déjà la machine à fraudes électorales », d’autant plus que ses activités se déroulent en l’absence des représentants des partis réunis au sein de la C14.

Justement, l’ANC mais aussi le CAR ont saisi leur stylo et ont adressé une missive à la Commission Nationale Electorale Indépendante pour « s’indigner » et faire observer à cette dernière qu’il est inconvenant de lancer les activités électorales sans avoir aplani un certain nombre de divergence, renseignent ‘’Le Changement’’ et ‘’Liberté’’.

Les deux partis rappellent également que les recommandations de la CEDEAO appellent à une recomposition de cette CENI et il n’est donc pas concevable d’égrainer les activités comme si de rien n’était. « Ouattara a concédé la recomposition de la CENI en Côte d’Ivoire et pourquoi pas Faure ? » écrit ‘’Fraternité’’.

‘’Le Bâtisseur’’ renchérit et fait constater que la CENI prépare les élections du 20 décembre prochain à la « vitesse de la lumière ». Ce faisant, elle est sur une « piste glissante et dangereuse». Aller aux élections le 20 décembre dans les conditions actuelles est tout simplement « illusoire», relève ‘’Panorama’’ qui invite le président de la CENI à remettre la feuille de route de la CEDEAO dans le sens de la lecture.

Qu’à cela ne tienne, la CENI avance malgré les récriminations, souligne ‘’Focus Infos’’. D’ailleurs, le ministre de l’Administration territoriale dans des propos rapportés par ‘’Forum de la Semaine’’ assure que « personne ne peut douter de la qualité et de la légitimité de la Commission Electorale dont 13 membres sont déjà en poste ». Dans la même veine, le président de cette commission explique, toujours dans ‘’Forum de la Semaine’’ que « l’évolution du processus suit son cours selon la feuille de route de la CEDEAO ».

‘’Togo Nyigba’’ lui, scrute le marigot politique togolais et donne comme prescription de « replacer les débats au cœur de notre démocratie face à la perte de sens de l’engagement politique » et de rendre à la politique son vrai sens.

Parlant de débat, le CAR nourrit un depuis quelques jours. Son président, Me Yaovi Agboyibo dénie à l’UFC son statut de parti de l’opposition. Considérer l’Union des Forces de Changement comme formation politique de l’opposition « constitue une entrave à l’organisation d’élections transparentes au Togo », opine-t-il, à en croire ‘’Togomatin’’ qui rapporte l’information.

Dans un tout autre registre, ‘’Flambeau des Démocrates’’ exhorte le président de la République à « tirer les leçons » qui s’impose depuis le 19 août. L’hebdomadaire suggère au chef de l’Etat de délester le gouvernement de ceux des ministres qui ne constituent pas un atout avéré pour sa politique.

"Fraternité’’ elle, puise à la source des indiscrétions pour faire savoir que Faure Gnassingbé «s’est engagé sur l’honneur à ne plus se présenter pour un nouveau mandat en 2020 ». Le cas échéant, ces potentiels dauphin, ajoute le tabloïd, seraient Kodzo Adédzé de l’OTR ou Atcha Dédji-Affo de Togocel.

Au surplus, ‘’Liberté’’ et ‘’Le Changement’’ reprennent un article de ‘’Lettre du Continent’’ qui informe de ce qu’il y a « une vague de désertion au sein de l’armée togolaise ». Vivement que les premiers responsables des FAT éclairent l’opinion de ce qu’il en est exactement ou alors qu’ils «acceptent les spéculations», mentionne ‘’Le Perroquet’’.

En outre, les publications du jour se font l’écho de la célébration de la fête de la Tabaski et du don de Corans par le chef de l’Etat à la communauté musulmane du Togo.




Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires