Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1098 du 28 août 2018

Publié le mardi 28 aout 2018  |  HAAC TOGO
Des
© aLome.com par Parfait
Des journalistes togolais dans leurs activités.
Comment




La politique occupe la majeure partie des colonnes des journaux parus ce jour.

Mais avant, plusieurs publications se font l’écho du communiqué du gouvernement qui annonce la hausse des prix des produits pétroliers.

Beaucoup de pays avaient déjà connu cette augmentation internationale des prix du baril. ‘’Togomatin’’ reprend le communiqué du gouvernement selon lequel « le super sans plomb coutera désormais 548 FCFA, le gasoil passe désormais à 550 F CFA, le pétrole lampant coute désormais 490 F CFA et le mélange 646 F CFA ». La même information est à lire dans les colonnes de ‘’L’Eveil de la Nation’’. Néanmoins, « les prix du gaz butane quelque soit la quantité restent inchangés », précise ‘’Forum de la Semaine’’. Par cette hausse des prix des produits pétroliers, «le gouvernement crucifie les togolais. », opine ‘’Liberté’’.

En politique, ‘’L’Eveil de la Nation’’ s’intéresse à la « Tribune de Faure Gnassingbé dans Jeune Afrique » dans laquelle le Chef de l’Etat togolais « décline clairement sa vision à la tête du pays. Une vision contenue dans le Nouveau Programme National de Développement (PND) pour la période 2018-2022 qui fixe désormais les orientations stratégiques pour booster le développement au Togo et créer de la richesse ».

En outre, l’hebdomadaire revient sur la division au sein de la coalition des 14 partis politique de l’opposition qui « vit sans doute ses dernières heures avant son éclatement éminent. » Des partis incapables de se faire élire à aux élections législatives, exigent pour survivre, une liste commune de la coalition ; Ce qui n’est pas du gout de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). «Fabre et l’ANC sacrifient les efforts de tout un peuple « ! s’écrie le confrère.

‘’Liberté’’ continue d’analyser la manifestation réprimée des « indignés de Kanté » du samedi dernier. Cette levée de bouclier des populations de Kanté « actualise la nécessité de la mise en œuvre de la décentralisation et de l’organisation urgente des élections locales(…) », pense le quotidien privé. ‘’L’Alternative’’ fait savoir pour sa part que Kantè est devenue une « ville assiégée» et qu’à cette allure, « le régime de Faure Gnassingbé risque d’assiéger toutes les villes du Togo.»

Il revient par ailleurs sur le don de deux ambulances à la population de Vo. Ce don « précieux » fait par le gouvernement est une « insulte » pour Vo, pointe le journal. Pour ‘’L’Alternative’’, offrir des trottinettes, ces véhicules à trois roues est « curieux » et ce don, qui a suscité une indignation générale sur les réseaux sociaux est une moquerie pour les togolais.

Par ailleurs, ‘’Actu-Express’’ allume des projecteurs sur l’organisation de la fête traditionnelle Yêkê- Yêkê dans les Lacs, et particulièrement sur la « princesse Paméla, la sulfureuse qui crée la zizanie autour de cette fête. »

Dans le reste de l’actualité, certains confrères reviennent sur la marche de remerciements du peuple Adja, au Président Faure Gnassingbé, pour le bitumage de la route Notsè-Tohoun.



Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires