Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1099 du 29 août 2018 (HAAC)

Publié le jeudi 30 aout 2018  |  HAAC TOGO
Comment




La perspective des élections législatives du 20 décembre dans les colonnes des journaux parus ce mercredi.

‘’Le Magnan Libéré’’ et ‘’La Lanterne’’ informent que la mission de la CEDEAO pourrait finalement arriver à Lomé ce jour après plusieurs ajournements. Au cœur des échanges le «coup de force» de la Commission Electorale Nationale Indépendante, croit savoir ‘’Liberté’’.

En attendant, la CENI ne perd pas du temps, elle «fonce» dans ses activités au grand dam de tous ceux qui estiment qu’elle fait partie des problèmes dont souffre le pays. L’évocation de cet acronyme fait tomber à la reverse certains, note ‘’Sika’a’’. Et le magazine satirique de se demander si la CENI est «devenue un problème de santé publique».

‘’La Dépêche’’, évoque également la «course contre la montre forcée» de la Commission et assure que par cet état de fait, Faure Gnassingbé est en train de «prendre sa revanche avec la complicité de la CEDEAO et des diplomates occidentaux à Lomé ». Seulement, « vouloir précipiter les choses en refusant la feuille de route, c’est reconnaître à la face du monde qu’il ne peut gagner des élections dans un processus juste, équitable et transparent», commente le journal.

La CEDEAO, Eric Dupuy s’en méfie. Le chargé à la Communication de l’ANC n’est pas « du tout convaincu de la bonne foi des chefs d’Etat de l’organisation » communautaire, renseigne ‘’La Lanterne’’. Le conseiller du chef de file de l’opposition soupçonnerait l’institution ouest africaine de « jouer la montre en faveur du pouvoir ». « La CEDEAO joue-t-elle un jeu flou dans l’exécution de la feuille de route ?», s’interroge ‘’Le Triangle des Enjeux’’.

Tout comme Eric Dupuy, Fabbi Kouassi, journaliste togolaise et éprise d’alternance pour son pays pense aussi que la CEDEAO n’a pas la volonté de contribuer à un changement de régime à la régulière. Elle en vient à la conclusion dans une tribune libre publiée dans ‘’La Manchette’’ que l’organisation sous régionale est «contre les aspirations profonde du peuple togolais». Fabbi Kouassi met aussi en garde la C14 qui serait tentée d’aller aux prochaines législatives. Le cas échéant, elle doit être « combattue par le peuple togolais à la mesure de sa trahison».

Effectivement, on se prépare dans les rangs de la coalition à aller au scrutin législatif y compris à «voler chacun de ses propres», observe ‘’Le Messager’’. L’élection peut sonner le glas du regroupement des 14 partis de l’opposition, il est donc sur le « fil du rasoir », analyse ‘’Le Magnan Libéré’’. ‘’Le Dialogue’’ renchérit et donne à savoir que pendant que le CAR est dans une «dynamique unitaire», l’ANC «veut faire cavalier seul». «Attention aux velléités de cafouillage !», lance ‘’Fraternité’’.

Parlant des législatives, les choses se précisent, relève ‘’Le Libéral’’ qui informe que le gouvernement a planché hier en Conseil des ministres sur la création d’une «Force Sécurité Election 2018».

Le parti UNIR lui, laboure son sillon sur le terrain alors que la C14 attend la CEDEAO, mentionnent les publications du jour. Mais pas seulement. Elle égraine des revendications à l’instar de la transition, de la recomposition de la CENI et de l’application du mode de scrutin à deux tours aux prochaines élections législatives, toutes choses qui, selon ‘’Togomatin’’, «préparent la voie au referendum».

Sur un tout autre sujet, ‘’Togomatin’’ se fait l’écho de la réunion hier du Conseil des ministres. Le Conseil a adopté, entre autres, le projet de loi relatif à la loi organique de la HAAC qui va être modifiée afin d’être mieux adaptée à l’évolution de l’environnement médiatique togolais.

Au surplus, la presse du jour s’intéresse à la hausse du prix des produits pétroliers.

Le Service de Presse/HAAC

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires