Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Togo/Les éclaircissements d’un ancien de la CENI qui consolident les appréhensions de la C14

Publié le mercredi 5 septembre 2018  |  aLome.com
Yao
© Autre presse par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Yao DATE, ex-Rapporteur à la CENI de 2015.
Comment





Plus d’un mois après la publication des Recommandations de la CEDEAO au sujet de la crise togolaise, une focalisation est toujours faite autour de la CENI. Les avis sont plus que jamais divergents autour de cette institution. Ancien Rapporteur au sein de la précédente CENI, Yao R. Daté appelle à solder l’interminable différend autour de cette institution.

«Depuis 2007, vous ne pouvez changer aucun résultat à la CENI qui souffre d’un mal politique et non technique. Il faut retoucher l’aspect de la loi électorale au Togo qui encadre la compilation des résultats dès les bureaux de vote (….)», explique Yao R. Daté, ancien Rapporteur dans cette Commission électorale, de 2015 à 2018. «C’est dans les bureaux de vote qu’il faut écarquiller les yeux. Des Procès-verbaux ont été signés dès 12HGMT en 2015. Il faut une mobilisation et une vigilance accrues lors des prochaines élections», rappelle-t-il pour souligner l’ampleur des réformes à opérer pour éviter tout nouveau différend autour de cette Commission.

«Il faut régler la crise togolaise avant toute nouvelle élection au Togo», propose M. Date, à la fois acteur politique et membre de la société civile togolaise.
«Quand on nomme un membre dans une CENI, il doit échapper à toute pression politique de ses mandants. On a vu cet état de chose lors de la présidentielle de 2015», déplore encore M. Daté.



En 2015, M. Daté avait représenté le CAR au sein de la CENI. Son parti avait qui n’avait pas présenté de candidat à ce scrutin, avait dénoncé les conditions de son organisation et de la proclamation des résultats qui en étaient issus, sans jamais appeler son mandataire à se retirer de cette Commission.
La Coalition des 14 appelle et insiste sur une recomposition équitable de la CENI (8 membres pour la C14, 8 membres pour UNIR plus un autre membre) en vue de la tenue des prochaines élections au Togo, sur la base des Recommandations de la CEDEAO. L’institution régionale a demandé un «renforcement de cette institution» en prévision des prochaines législatives au Togo.



E. G.



Le CAP 2015 inaugure une nouvelle forme d`animation de ses marches durant ses manifestations politiques
Publié le: 10/8/2017  |  aLome.com TV

Commentaires