Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: OAFRESS en AG constitutive du 15 au 17 septembre, POSCVI-Togo y prend une part active

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  Societe civile media
Une
© aLome.com par Lakente Bankhead
Une Campagne de vaccination gratuite contre la rougeole des enfants âgés de 9 mois à 9 ans, se déroulera du 26 janvier au 1er février 2015 dans les régions des Plateaux et Centrale.
Lomé, ce 23 janvier 2015. Rencontre entre les premiers responsables du ministère togolais de la Santé et ses partenaires. Ladite rencontre s’est tenue à la salle de réunion technique du ministère de la Santé.
Comment




La plateforme OAFRESS (Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination), tiendra son Assemblée Générale constitutive du 15 au 17 Septembre 2018, a appris l’agence Société Civile Média. La rencontre aura lieu à Nairobi au Kenya et verra la présence de la Plateforme des OSC pour la Vaccination et l’Immunisation au Togo (POSCVI-TOGO).

La délégation de POSCVI-Togo, composée de trois personnes, sera conduite par Nadzombé DATAGNI, son Président du Conseil d’Administration. Agoro Tcha-Gnao et Klu Djifa, respectivement Premier conseiller et trésorière générale de POSCVI, feront également le déplacement de Nairobi. Cette délégation prendra une part active aux travaux.

L’Assemblée Générale Constitutive de la plateforme OAFRESS vise à mettre en place les organes dirigeants de cette organisation en vue de sa formalisation. Elle verra aussi la présence des représentants du Réseau des Plateformes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC), de Gavi Alliance, des membres du comité de pilotage du projet des OSC partenaires de Gavi, des membres des plateformes nationales réparties dans les 18 pays d’Afrique francophone à savoir Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, et Iles Comores.

A noter que c’est Gavi Alliance qui a appuyé financièrement le REPAOC, basé à Dakar, pour la mise en place de l’OAFRESS, qui se veut une plateforme ouverte visant à favoriser la participation des Organisations de la Société Civile dans la formulation des politiques, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de santé au niveau national et régional.

Avant l’Assemblée Générale Constitutive de l’OAFRESS, POSCVI-TOGO participera du 11 au 13 septembre à la 2ème édition de Connexion 2018 toujours à Nairobi. Une rencontre d’apprentissage et de partage des plateformes de GAVI.



A propos de l’OAFRESS

L’Organisation d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et la Vaccination (OAFRESS) a été officiellement lancée en novembre 2014. Cette plateforme est hébergée au sein du Réseau des plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC).

Sous l’orientation du comité de pilotage, la plateforme OAFRESS est mise en place dans le cadre du projet des OSC Gavi qui a établi un total de 26 plateformes nationales qui visent à promouvoir la vaccination et renforcer les systèmes de santé. Elles sont gérées par deux gestionnaires de projet, le CRS et le REPAOC. Le comité de supervision OAG apporte son soutien aux gestionnaires de projet et les autres partenaires du projet pour assurer la mise en œuvre des activités et l’engagement continu des OSC au renforcement des systèmes de santé et leur implication dans les dialogues sur les politiques de santé.

Le comité de pilotage des OSC partenaires de l’Alliance Gavi, a mobilisé des fonds auprès de l’alliance Gavi depuis 2011 pour mettre en œuvre le projet de renforcement des organisations de la société civile en lien avec l’objectif stratégique 2 du plan stratégique de l’Alliance Gavi qui est d’une part de contribuer au renforcement des systèmes de santé intégrés afin de promouvoir la vaccination par la résolution des contraintes des systèmes de santé, d’autre part d’assurer l’augmentation de l’équité dans l’accès aux services, et de renforcer l’engagement de la société civile dans le secteur de la santé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires