Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

[Tribune] Il faut innover en matière de lutte antidrogue en Afrique de l’Ouest

Publié le jeudi 20 septembre 2018  |  Jeune Afrique
La
© aLome.com par Parfait
La WACD (Commission ouest-africaine sur la drogue) en séjour de 2 jours à Lomé
Lomé, le 22 octobre 2015. AGORA SENGHOR. Une délégation de la WACD conduite par le Président Pedro Pires a présenté son Rapport 2015 au grand public. La WACD demande aux pays d`Afrique de l`ouest de considérer la consommation des drogues comme un problème de santé publique.
Comment



Par Pedro Pires
Pedro Pires est ancien président du Cap-Vert, membre de la Commission ouest-africaine sur les drogues.



Les lois actuellement en vigueur en Afrique de l'Ouest ne permettent pas une lutte antidrogue réellement efficace. C'est l'avis de Pedro Pires, ancien président du Cap-Vert et membre de la Commission ouest-africaine sur les drogues, et de Ruth Dreyfuss, ex-présidente de la Confédération suisse et présidente de la Commission globale de politiques en matières de drogues.

Les lois actuelles sur les drogues en Afrique de l’Ouest sont loin de produire les résultats escomptés : les trafiquants font transiter par les côtes et le Sahara la cocaïne acheminée vers l’Europe, et la consommation locale ne cesse d’augmenter. Les réponses publiques fondées sur la prohibition sont non seulement un échec mais empirent, sans doute, la situation.

Le très regretté Kofi Annan, notre ami et collègue dans le plaidoyer pour de meilleures politiques en la matière, l’a bien résumé lorsqu’il a dit : « Les drogues ont détruit de nombreuses vies, mais les mauvaises politiques publiques en ont détruit bien plus. »



... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires