Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cap sur l’amélioration de la gouvernance foncière dans la région maritime

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Togo Breaking news
Echanges
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.
Comment




Selon l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social-Centre Africain de Formation (INADES-Formation Togo), environ 40% de la population togolaise vivent dans la région maritime mais occupent une portion assez minime de la superficie nationale. Cela est dû à un problème d’accès à la terre, à la méconnaissance des limites territoriales, à l’incohérence dans les règles de gestion foncière et à l’accaparement des terres. Pour juguler ces problèmes, l’Institut a élaboré un plan d’action de la plateforme région maritime du foncier. Le plan triennal qui vise l’amélioration de la gouvernance foncière dans la région maritime a été adopté mardi à Lomé par les différents acteurs.

La plateforme régionale des acteurs de la région maritime a été mise sur mise sur pied au sortir de la session nationale des 02 et 03 juillet derniers sur le foncier.

Constituée d’un comité de pilotage de 14 membres représentant l’administration territoriale, les collectivités locales, la chambre des notaires du Togo, la chefferie traditionnelle, les organisations paysannes, l’ordre des géomètres, les médias, les organisations de la société civile et le point focal Inades-Formation, les membres se sont donnés pour objectif d’élaborer un plan d’action triennal.

Le document rédigé par un bureau de 5 membres composé d’Inades-Formation Togo, de Conseil réuni, de Sympa, du ministère de l’action sociale et de l’UROPC, souligne les actions à mener à partir de 2019 jusqu’au 2021 pour une bonne gestion du foncier dans la région maritime.


«C’est un plan d’action triennal avec des aspects qui portent sur la conciliation des membres de la plateforme, un travail sur l’accompagnement de l’Etat à mettre en vigueur la dernière loi sur le code foncier et l’autre aspect qui voudrait qu’on travaille sur les bonnes pratiques de gestion des terres en faveur des communautés», a résumé Sena Adessou, Directeur d’Inades-Formation Togo.


Le plan prévoit aussi des campagnes de sensibilisation sur l’utilité du droit d’accès de la femme à la terre et la rédaction des documents sur le code foncier en Mina et en Kabyè afin de rendre les textes y afférents accessibles à tout le monde.

INADES-Formation est une ONG d’appui au développement, spécialisé dans la formation et l’appui-accompagnement. Il est présent dans 10 pays avec son siège à Abidjan en Côte d’Ivoire.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires