Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : La C14 remontée contre la non-suspension des travaux de l’actuelle CENI

Publié le vendredi 28 septembre 2018  |  Africa Full Success
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
1ère Conférence de presse de la Coalition après le Communiqué issu de la séance de facilitation du 27 juin 2018
Lomé, le 28 juin 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. 1ère Conférence de presse de la Coalition après le Communiqué issu de la séance de facilitation du 27 juin 2018. «M. Bawara, vous ne pouvez pas organiser des élections avant fin novembre 2018», dixit Brigitte ADJAMAGBO, coordinatrice de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, à l`endroit du Gouvernement togolais.
Comment


Elle ne participera au recensement que si les choses se font dans les normes


L’opposition togolaise a condamné mercredi la poursuite des activités de préparation de la prochaine législative par la CENI – Commission Électorale Nationale Indépendante dans sa forme actuelle.

C’était au cours d’une conférence de presse en présence des leaders des 14 partis membres de la coalition des 14 partis qui depuis plus d’un an maintenant, réclame le départ de Faure Gnassingbé du pour, des réformes constitutionnelles avec limitation de mandat présidentiel à deux, des réformes électorales et le vote de la diaspora.

Le comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO- Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a décidé dimanche dernier à l’occasion de sa deuxième réunion à Lomé une recomposition paritaire de la Commission Électorale et a donné jusqu’à fin Septembre aux deux protagonistes de la crise de désigner 8 membres.

Au cours de la conférence de presse de ce mercredi, la coalition a affirmé qu’elle « désignera dans le délai donné ses représentants à la nouvelle CENI ». Mais s’oppose à la poursuite des activités de la CENI dans sa composition actuelle.

Dans son entendement, une fois qu’il a été décidé « sa recomposition’ et que c’est accepté par tous, «l’ancienne équipe doit cesser toute activité de préparation des législatives du 20 décembre ».

«Nous ne comprenons pas cette agitation du président de la CENI à poursuivre les activités sachant bien que cette équipe n’est plus habileté à organiser les élections. Qu’il soit clair pour la CEDEAO, nous ne cautionnerons pas les actes antérieurs posés par cette CENI » a déclaré Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise face à la presse.

Elle a ensuite appelé la « population à se mettre à l’écart des activités que la Commission électorale en violation des décisions de la réunion du comité de suivi».

Malgré que l’équipe actuelle de la CENI soit informée qu’elle ne sera plus là à compter du 01er Octobre, elle continue de préparer ardemment le recensement électoral pour compter de ce même 1er Octobre 2018, et ça courrouce l’opposition.

«Si nous envoyons nos membres à CENI mais que le gouvernement maintient le démarrage du recensement sur début octobre, nous les rappellerons toute suite à claquer la porte à l’institution», a menacé ensuite Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson lors de la conférence de presse.

Et d’ajouter : «On ne participera au recensement que si les choses se font dans les normes. On ne s’associera pas à une mascarade».
... suite de l'article sur Autre presse




Mme Adjamagbo résume les griefs de la C14 à l`encontre des travaux du Comité de suivi de la CEDEAO des 10 et 11 septembre !
Publié le: 13/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires