Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

4ème édition de Africa Code Week : SAP apporte encore le code informatique aux enfants

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  GLOBAL ACTU
Women
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Women Techmakers (IWD) 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 19 mars 2016. Hôtel Merlot. Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, édition 2016, le Groupe des Développeurs Google (GDG) a organisé le Women Techmakers (IWD) à Lomé, placé sous le thème «Our time to Lead».
Comment



Aujourd’hui, seulement une minorité d’enfants dans le monde et principalement en Afrique quitte l’école avec des notions de base en informatique. Une situation inacceptable quand on sait que le numérique est l'un des leviers de la mondialisation.

Pour freiner la croissance de l'analphabétisme, SAP en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Google, Cape Town Science Centre et le Galway Education Centre, a initié le projet Africa Code Week (ACW) dans 36 pays dont le Togo. De 3.000 enfants formés en 2015, les chiffres des bénéficiaires des formations vont crescendo. Ce samedi à Lomé, les initiateurs de ce projet ont lancé la 4ème édition.

Le but est d'informer l'opinion nationale et internationale, ainsi que les passionnés du numérique sur ce grand événement qui se tient à travers la phase de formation des formateurs ou Train The Trainers (TTT). Pour la Coordinatrice générale Afrique de l'Ouest ACW, Fatoumata Niang, l’initiative Africa Code Week vise à former des enseignants et des bénévoles dans 36 pays africains en codage informatique. Ces enseignants à leur tour, vont transmettre cette formation à leurs élèves dans leurs écoles et communautés respectives.

«Au Togo, la réalité est tout autre dans la mesure où la plupart des écoles surtout en milieu rural, n’ont pas de salle informatique pour permettre la formation des élèves», a-t-elle expliqué.

Pour remédier à cette situation, a-t-elle révélé, depuis 2016, des labs informatiques mobiles ont été constitués, des bénévoles formés et équipés de PC sillonnent les écoles, les villages pour assurer cette formation aux enfants togolais de 8 à 18 ans.

«Pour cette 4ème édition de 2018, notre ambition est d'atteindre toutes les cinq (5) régions du Togo avec l’enseignement du code informatique aux enfants. Et pour cela, il s'avère nécessaire de mobilier des partenaires nationaux pour nous accompagner en vue d'atteindre de bons résultats et espérer gagner de la part de SAP le financement pour la création d'un centre du numérique au profit des enfants togolais », a-t-elle ajouté.

Lire, écrire, compter, programmer, c’est le leitmotiv de Africa Code Week qui depuis 2015, a permis à plus d'un million de jeunes africains de faire leurs premiers pas dans l'univers du code informatique.

A l'ouverture de cette 4ème édition, le représentant du ministre en charge de l’économie, Sosso Tchamdja, a félicité les responsables du projet et a promis resté aux côtés des responsables afin de porter plus loin ce projet qui, selon lui, peut aider les jeunes togolais.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires