Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Nicodème Ayao Habia empêché d’aller se faire soigner au Ghana

Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  RFI
N.
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
N. HABIA, acteur politique togolais de l`Opposition.
Comment



En grève de la faim depuis 14 jours à l’entrée de l’ambassade du Ghana, Nicodème Ayao Habia a accepté de prendre l’ambulance mardi après-midi, pour être soigné au Ghana. Mais l'ancien député et président du parti « Les Démocrates » a été bloqué à la frontière par les autorités.
L’ambulance qui a pris Nicodème Ayao Habia n’a pu traverser la frontière du Ghana où il devrait être médicalement pris en charge. Les agents des services togolais d’immigration exigent une autorisation de sortie. Peu avant de monter à bord de l’ambulance, Nicodème Ayao Habia rassure les siens venus nombreux lui apporter leur soutien : « Physiquement non, mais mentalement je tiens toujours ».

Sa grève de la faim, elle est « pour ceux qui croupissent dans les prisons du Togo et, surtout, pour le respect de la feuille de route de la Cedeao. Pour qu’on puisse aussi connaître une élection libre, équitable et transparente au Togo ».

Un avion militaire affrété par les autorités ghanéennes pour prendre Nicodème Ayao Habia quelques jours plus tôt a été refusé de l’emmener. Pour le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, le Général Yark Damehame, « le Togo n’est pas une colonie du Ghana ».

« C’est de la comédie, vous voulez qu’on plie à des comédies ? L’avion a bien atterri, mais il ne pouvait pas le prendre parce qu’on ne savait pas qu’elle était la mission de l’avion » s’emporte le militaire.
... suite de l'article sur RFI




Nicodème Habia justifie sa seconde grève de la faim devant une ambassade pour exiger les réformes
Publié le: 23/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires