Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les 9 membres de ‘Togo debout’ arrêtés, libérés

Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  GLOBAL ACTU
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
1ère Conférence de presse du Front citoyen "Togo Debout" après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo
Lomé, le 02 aout 2018. Maison de la Santé à Avénou. 1ère Conférence de presse du Front citoyen "Togo Debout" après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Les 1ers responsables du FCTD se sont prononcés sur les recommandations contenues dans la feuille de route proposée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement à l’issue de leur 53è Sommet tenu le 31 juillet dans la capitale togolaise. Le FCTD a pris acte de la feuille de route et a tenu à féliciter les dirigeants des 15 pays de la communauté avant de regretter "profondément que depuis le début du dialogue, la facilitation n’ait à aucun moment jugé opportun et utile de consulter la Société civile togolaise, pourtant plus proche des populations. Ce qui est tout à fait contraire à la vision 2020 de l’institution communautaire qui est de passer d’une CDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples".
Comment



Les 9 membres du Front citoyen ‘Togo debout’ (FCTD) arrêtés par la gendarmerie ce jeudi à Agoè-Assiyéyé, alors qu’ils sensibilisaient la population pour sa participation massive à la manifestation de rue que le mouvement organise ce vendredi 5 octobre, ne passeront pas la nuit dans les locaux du Service central d’investigations criminelles (SCIC), anciennement appelé Service de renseignements et d’investigation (SRI).

Ces personnes conduites par Riccardo Agouzou, le président du Mouvement Flambeau du peuple, ont recouvré leur liberté, apprend-on du mouvement à la tête duquel se trouvent le médecin, Pr David Dosseh et l’avocat, Me Raphaël Kpandé-Adzaré.

Il faut dire la journée a été dure du côté de cette organisation qui, réagissant par voie de communiqué quelques heures après l’arrestation de ses membres, était convaincue qu’il s’agissait d’une ‘manœuvre d’intimidation et de démobilisation entreprise par les services du SCIC contre la manifestation organisée par le mouvement dans les rues de Lomé ce vendredi 5 octobre en vue d’exiger la libération des ‘détenus politiques’.

Par le biais du même document, le front citoyen a narré les dispositions qu’il a prises pour savoir les raisons pour lesquelles ses membres doivent se retrouver à la gendarmerie.

«Le front citoyen a par deux fois et au téléphone, joint le commandant du SCIC pour savoir ce qui leur est reproché, mais ce dernier a répondu qu’il n’était pas au bureau. Le FCTD a ensuite joint le Procureur de la République près le Tribunal de Lomé qui, dans un premier temps, dit n’être au courant d’aucune information quant aux interpellations. Mais ensuite, après avoir joint le commandant du SCIC, ce dernier faisait savoir qu’il s’agissait d’un contrôle d’identité et que les personnes interpellées seront libérées incessamment », indique ledit communiqué.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires