Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Crise togolaise/Le Conseil de l’Entente appelle à une organisation inclusive et apaisée des législatives

Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Telegramme 228
Le
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente se réjouit de l’ensemble des recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo
Lomé, le 05 octobre 2018. Hôtel Sarakawa. Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente se réjouit de l’ensemble des recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. La 13è Réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue à Lomé sous la Présidence de Robert DUSSEY, Ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine. Cette Réunion essentiellement consacrée à la reddition des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2017 du Conseil de l’Entente, a permis aux Ministres d’apprécier l’amélioration de la gouvernance de cette organisation sous-régionale. Le Conseil a fermement condamné les récurrentes attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso et au Niger et présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Se penchant sur la situation socio-politique au Togo, le Conseil des Ministres s’est, dans une déclaration rendue publique, réjouit des décisions prises le 31 juillet 2018 à Lomé, par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, relativement à une sortie de crise devant aboutir à l’organisation apaisée des consultations et élections législatives du 20 décembre 2018. Il lance ainsi un appel à tous les acteurs concernés aux fins de "l’organisation inclusive et apaisée des élections programmées pour le mois de décembre 2018.
Comment



Depuis le 31 Juillet dernier, la classe politique togolaise est fixée sur le contenu de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo.

Réunis en leur 13ème réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, ce Vendredi 05 Octobre 2018 à Lomé, les ministres des 5 pays membres du Conseil de l’Entente, d’après la déclaration ayant sanctionné les travaux, se sont penchés sur la situation socio-politique de ce pays membre.

Ainsi, ces derniers, se réjouissent "des décisions prises le 31 Juillet 2018 à Lomé, par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, relativement à une sortie de crise devant aboutir à l’organisation apaisée des consultations et élections législatives du 20 Décembre 2018".

Aussi, le Conseil des ministres des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, "se fondant sur les valeurs de paix, de fraternité et d’entente chères au Conseil de l’Entente lance-t-il un appel à tous les acteurs concernés aux fins de l’organisation inclusive et apaisée des élections programmées pour le mois de décembre 2018".

Outre le Togo, l’autre sujet de préoccupation pour ces chefs de diplomatie de la Cote d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Togo, a été les attaques perpétrées au Burkina Faso et au Niger. Ils ont exprimé leur profonde compassion aux Peuples frères du Burkina Faso et du Niger" et présenté "leurs condoléances aux familles des victimes, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés".

Pour manifester leur soutien à ces pays victimes de terrorisme, exhortation a été faite au "Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente à s’engager davantage aux côtés de ces pays frères pour enrayer ce fléau".
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Le
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU

Le
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment