Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Nigeria: les candidats à la présidentielle affinent leurs programmes politiques

Publié le mardi 9 octobre 2018  |  Autre presse
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Le Président Buhari du Nigeria.
Comment



On connait depuis ce week-end, les deux « grands » candidats qui s’affronteront à l’élection présidentielle de février 2019. Muhammadu Buhari représentera les couleurs de l’APC. Il fera face à Atiku Abubakar, pour le PDP. Au lendemain du congrès de leurs formations politiques, les deux états-majors des partis s’organisent et clarifient leur programme.

Muhammadu Buhari, le président sortant, met l'accent sur la lutte contre la corruption. C’était déjà le thème de sa campagne en 2015. Une arme à double tranchant, puisque l’opposition affirme régulièrement être victime d’une «chasse aux sorcières».

«Faux», rétorque Festus Keyamo, l’un des porte-parole de campagne de Muhammadu Buhari : «Pendant 16 ans, il n’y a pas eu une seule condamnation suite à un procès. Ces procédures prennent du temps. Il faut compter au moins trois ans, entre l'ouverture d'une enquête et la tenue d'un procès. Nous avons réalisé de gros progrès, par rapport aux équipes précédentes. Citons par exemple, l'ancien gouverneur de l’Etat de Taraba reconnu coupable de fraude ; ou encore, la condamnation pour corruption contre l'ancien gouverneur de l'Etat du Plateau ».

Ancien vice-président, Atiku Abubakar, a, de son côté, une priorité : introduire la discipline dans le secteur privé et relancer l’économie. Comme l’explique Segun Showinmi, son porte-parole de campagne :
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires